À l’occasion du 19ème anniversaire de l’Académie Hassan II des sciences et techniques, le Secrétaire Perpétuel de l’Académie Hassan II, Omar Fassi-Fehri, a adressé un message de loyauté, de gratitude et de déférence à SM le Roi.
« Nous informons ensuite Sa Majesté du déroulement des travaux de cette session anniversaire, marquée par l’organisation d’une rencontre scientifique consacrée à l’examen et à la discussion du thème ‘Rôle et impact de la production de l’hydrogène sur l’empreinte hydrique au Maroc’. Cette rencontre s’est distinguée par plusieurs présentations et communications scientifiques données par des académiciens, des chercheurs, des personnalités de premier plan, et des représentants d’institutions industrielles produisant de l’hydrogène vert, invités du Maroc et de l’étranger sur la thématique retenue. » a-t-il poursuivi.
« Cette rencontre a porté essentiellement sur les thèmes suivants : les enjeux scientifiques et technologiques de l’hydrogène et son impact sur les ressources hydriques ; la chaîne de valeur de l’hydrogène – état des lieux du développement dans un contexte de stress hydrique ; les initiatives industrielles et la durabilité des ressources en eau ; le renforcement de la coopération entre le monde universitaire et les acteurs industriels dans le domaine de l’eau et de l’hydrogène », a conclu M. Omar Fassi-Fehri, priant Dieu le tout-puissant d’accorder à Sa Majesté une excellente santé et une longue vie, pour continuer son œuvre de modernisation et de progrès de notre pays.
Le chancelier de l’Académie Hassan II des sciences et techniques, Mostapha Bousmina, a quant à lui relevé que cet événement est organisé dans le but d’”identifier l’ensemble des problèmes d’ordre scientifique, technique et technologique qui peuvent surgir lors de l’implémentation du chantier d’hydrogène vert au Royaume”.
Il a mis l’accent, à cette occasion, sur le “rôle clé de la communauté de chercheurs marocains, dans le développement des technologies qui permettraient l’utilisation du dessalement de l’eau de mer dans la production d’hydrogène vert, préservant à la fois la sécurité hydrique et énergétique du Royaume, mais aussi la souveraineté technologique du pays”.
Tenue ce jeudi 22 mai à Rabat, la cérémonie à réunie des membres de l’Académie, scientifiques, chercheurs, et invités distingués.