Le voilier-école russe «Kruzenshtern» est arrivé, ce mercredi 2 juillet, au port de Casablanca. Il s’agit de la première escale du navire dans ce port depuis plus de dix ans — la dernière remontant au printemps 2012.
Le jour de son arrivée, le navire a accueilli à son bord le consul général de la Fédération de Russie à Casablanca, Oleg Prokhorov, ainsi que le chef de la représentation de l’Agence fédérale russe pour la pêche (Rosrybolovstvo), Mikhaïl Tarassov. Demain, jeudi 3 juillet, l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de Russie au Maroc, Vladimir Baïbakov, rendra également visite à l’équipage.
« L’objectif de cette visite est de renforcer les relations amicales avec le Royaume du Maroc, ainsi que de promouvoir le pavillon russe. Des excursions et des réceptions seront organisées à bord. Environ 300 personnes devraient visiter le « Kruzenshtern » », a indiqué le service de presse de Rosrybolovstvo.
Pour rappel, le voilier « Kruzenshtern » effectue ce voyage dans le cadre de la Grande expédition africaine de Rosrybolovstvo, à l’occasion du 80e anniversaire de la Victoire dans la Grande Guerre patriotique. À bord, 135 cadets des établissements d’enseignement de Rosrybolovstvo effectuent leur stage pratique. Avant Casablanca, le navire avait accosté à Port-Louis, sur l’île Maurice, puis avait navigué dans les eaux de l’océan Indien. Après une escale au Cap (Afrique du Sud), le voilier a longé la côte africaine dans l’océan Atlantique.
Au cours de cette expédition, le navire a fait escale dans les ports d’Agadir, du Cap et de Port-Louis. Près de 140 cadets issus de cinq établissements relevant de Rosrybolovstvo suivent leur formation pratique à bord du « Kruzenshtern ».
Le « Kruzenshtern » est l’un des trois voiliers-écoles appartenant à Rosrybolovstvo. Son port d’attache est Kaliningrad. Le propriétaire du navire est l’Académie d’État de la flotte de pêche du Baltique, qui fait partie de l’Université technique d’État de Kaliningrad, relevant de Rosrybolovstvo. Construit en 1926 à Bremerhaven, le « Kruzenshtern » est l’un des plus grands voiliers au monde.