L’École Française Internationale de Casablanca a célébré, ce vendredi 16 mai, la réussite de la 4ème édition des Olympiades Handisport, un événement placé sous le signe de l’inclusion et de la solidarité.
Organisée dans le cadre de la Semaine Olympique et Paralympique, cette manifestation a, une fois de plus, transformé le campus secondaire de l’établissement en un véritable terrain de partage, d’effort et de dépassement de soi.
L’événement a réuni des élèves valides et en situation de handicap autour d’activités sportives inclusives avec le soutien de partenaires associatifs tels que l’Association Marocaine des Enfants Sourds (AMES) ou Al Mostaqbal.
Encadrées par 5 enseignants de l’EFI et une dizaine de bénévoles du milieu associatif, 16 équipes mixtes de 4 enfants ont relevé les défis proposés par 8 activités sportives adaptées. La coopération a été le fil rouge de ces épreuves, où chaque élève, quelles que soient ses capacités, a pu s’exprimer et contribuer à la réussite collective.
« L’idée n’est pas de faire une compétition en tant que telle, c’est vraiment d’apprendre à vivre ensemble. L’école a un rôle essentiel à jouer pour faire émerger une génération consciente des défis liés à la mobilité, à l’accessibilité et au respect de tous », a rappelé Thomas Saene, proviseur de l’établissement.
En filigrane, il y a beaucoup de valeurs qui sont véhiculées et sur lesquelles nous travaillons. Parmi lesquelles, bien sûr, le respect de l’autre, la compréhension des différences de chacun, l’inclusion. Et puis, surtout, le sport pour tous.
C’est en cela que l’on peut considérer de cet événement qu’il est particulièrement réussi. »