Les députés de la coalition d’extrême gauche Izquierda Unida (Gauche unifiée en espagnol) ont déposé, mardi, une proposition de loi demandant l’augmentation de l’aide humanitaire accordée aux camps de Tindouf. Cette proposition vise à compenser la suppression de l’USAID qui verse chaque année des millions de dollars détournés par le Front séparatiste. Détails.
Le timing de cette proposition n’est pas anodin. Cette initiative intervient au lendemain de la reconnaissance du plan d’autonomie du Sahara par l’Espagne comme « la solution » au conflit. Le gouvernement espagnol n’a eu de cesse de réaffirmer son soutien depuis lors au grand dam des alliés d’extrême gauche.
L’Espagne continue d’être le principal donateur d’aide humanitaire aux camps de Tindouf (7 millions d’euros en 2023, 12 millions d’euros en 2024). Les régions autonomes d’Espagne y contribuent également.