Liban : Après les bipeurs, des talkiewalkies piégés font 20 morts dans les rangs du Hezbollah

Le Hezbollah a annoncé la mort de 20 de ses membres entre mercredi soir et jeudi matin, tués selon une source proche de la formation pro-iranienne dans les explosions de talkiewalkies attribuées à Israël.

Une nouvelle vague d’explosions d’appareils de transmission du Hezbollah a fait mercredi 20 morts et plus de 450 blessés à travers le Liban, selon les autorités.

Cette vague d’explosions intervient au lendemain d’une première série d’explosions de bipeurs, un système de radiomessagerie utilisé par le mouvement islamiste pro-iranien, qui avait fait douze morts et près de 2.800 blessés, selon le ministère libanais de la Santé.

La puissante formation a envoyé entre mercredi soir et jeudi matin des avis de décès distincts pour 20 de ses membres morts « sur la route d’Al Qods », expression utilisée pour désigner les combattants tués par Israël.

« Les vingt membres du Hezbollah ont été tués par des explosions de talkiewalkies » mercredi, a indiqué à l’AFP une source proche du groupe.

Le Hezbollah a accusé Israël – qui n’a pas commenté – de ces explosions et promis une riposte. 

Par ailleurs, la Résistance islamique au Liban a annoncé avoir attaqué une position de soldats israéliens, dans la localité d’Al-Marj, faisant des morts et des blessés.

Dans un communiqué du Hezbollah, la résistance indique que cette attaque s’inscrit dans le cadre de son soutien au « peuple palestinien inébranlable de la bande de Gaza » et de son soutien à « sa résistance vaillante et honorable ».
 

Des morts et des blessées israéliens dans des attaques du Hezbollah
Le correspondant d’Al-Mayadeen au sud du Liban a rapporté qu’il y avait eu des victimes parmi les rangs de l’armée israélienne lorsqu’un véhicule israélien a été pris pour cible, dans la colonie de « Tel Hai », située entre « Kiryat Shmona » et « Miskav Am », avec un missile antichar qui a touché directement le véhicule.

Immédiatement, l’armée israélienne a répliqué  par des tirs d’obus au phosphore vers le territoire libanais, pour masquer l’opération de sauvetage, alors qu’un hélicoptère israélien évacuait les blessés, selon le correspondant d’Al-Mayadeen.

Les médias israéliens ont également confirmé qu’un véhicule en Haute Galilée avait été visé par un missile antichar, reconnaissant la mort d’un soldat et la blessure de 5 autres, parallèlement à un autre incident dans la colonie de « Har Dov ».

La veille mercredi, le quartier général d’une compagnie appartenant à la « Brigade Hermon 810 » sur le site israélien « Habushit » et le quartier général du « Bataillon Sahel » dans la caserne « Beit Hilal », ont subi des attaques  avec des salves de roquettes « Katioucha ».

À propos

Check Also

Crédit Agricole France : La croissance économique du Maroc au cœur des enjeux de réformes

La croissance de l’économie marocaine serait en légère baisse en 2024, autour de 3% contre …

Laisser un commentaire