​Liban : Quel projet de Nawaf Salam pour les Palestiniens

Le chef du gouvernement Nawaf Salam et son équipe, en charge de la question palestinienne, s’emploient avec enthousiasme à réorganiser la présence palestinienne au Liban, mais selon une approche totalement différente de celle d’aujourd’hui. Désarmement, déplacement de milliers de personnes et éradication des camps.

Si les habitants des camps et les réfugiés palestiniens sont mécontents de leurs conditions de vie extrêmement difficiles, ils sont conscients au fond d’eux-mêmes que ce qui se passe ne vise pas à améliorer leurs conditions, mais plutôt à les pousser de force vers un ultime voyage migratoire, loin de la Palestine, où leur présence est progressivement effacée et où il ne reste plus personne qui se souvienne que leur patrie a été volée. 

La question des réfugiés palestiniens est considérée comme un «fardeau» à s’en délester. 

Selon des sources proches du dossier, le projet de désarmement des factions palestiniennes au Liban se poursuit sous l’égide de l’alliance Mahmoud Abbas-Nawaf Salam, et bien sûr avec le soutien du président Joseph Aoun et de plusieurs forces libanaises, chacune avec ses propres motivations. 

Mais en quoi consiste ce projet pour le règlement du sort des Palestiniens du Liban ?
 

Les sept commandements du projet
Premièrement, lancer un plan global de désarmement des factions palestiniennes et transformer quiconque persiste à porter des armes en criminel recherché par la justice, tout en interdisant toute activité sur le territoire libanais.

Deuxièmement, reconstituer une force de sécurité affiliée à l’Autorité de Ramallah, prête à coopérer avec l’armée libanaise dans toute opération visant à désarmer par la force les factions palestiniennes, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur des camps.

Troisièmement, lier toute aide financière, éducative, sanitaire ou autre fournie par l’Autorité palestinienne – compte tenu du déclin des services de l’UNRWA – à l’engagement des résidents des camps envers le plan de désarmement, en excluant toute personne refusant de s’y conformer du bénéfice des institutions et services civils.

Quatrièmement, lancer un plan visant à expulser de force tous les non-Palestiniens des camps et à étendre la portée de la persécution de tous les dissidents, sous prétexte de violation des lois libanaises, tout en cherchant à réprimer avec fermeté les groupes islamistes qualifiés de terroristes.

Cinquièmement, fournir des informations de sécurité aux autorités libanaises concernant tout Palestinien qui ne se conforme pas aux décisions de l’Autorité palestinienne, y compris des informations relatives aux groupes impliqués dans des activités de résistance, en particulier ceux ayant des liens privilégiés avec le Hezbollah.

Sixièmement, les pays occidentaux, en particulier les capitales européennes comme la Belgique et les Pays-Bas, devraient s’empresser d’encourager une catégorie spécifique de réfugiés palestiniens à demander l’asile humanitaire, en examinant attentivement les noms sélectionnés. Ils devraient également coopérer avec les États-Unis pour mettre en œuvre un programme visant à réinstaller environ 100.000 Palestiniens, soit environ 40% des réfugiés résidant encore au Liban.

Septièmement, les autorités libanaises devraient offrir des facilités de résidence permanente à tout réfugié palestinien marié à une Libanaise ou à une Palestinienne mariée à un Libanais. Elles devraient également faciliter l’acquisition de biens immobiliers par les investisseurs réfugiés pour créer leurs propres entreprises, leur facilitant ainsi l’accès à la propriété et à l’emploi dans divers secteurs, à condition qu’ils n’obtiennent pas la citoyenneté libanaise dans un avenir proche.
                                                                                 

D’après le quotidien
libanais Al-Khabar

À propos

Check Also

​Soudan du Sud : Les soutiens de Machar appellent à la mobilisation militaire

Les soutiens de l’ex-vice-président Riek Machar, inculpé pour « crimes contre l’humanité », ont appelé, lundi, à …

Laisser un commentaire