​Maroc-Brésil : L’entreprise publique brésilienne Embrapa et l’OCP consolident leur coopération agricole

L’Entreprise Brésilienne de Recherche Agronomique ( Embrapa ) a signé, ce lundi 24 février, un accord de coopération stratégique avec le Groupe OCP et avec l’Université Polytechnique Mohammed VI, pour renforcer la recherche et le développement de l’agriculture durable.

L’Entreprise Brésilienne de Recherche Agronomique ( Embrapa ) a signé, ce lundi 24 février, un accord de coopération stratégique avec le Groupe OCP et avec l’Université Polytechnique Mohammed VI, pour renforcer la recherche et le développement de l’agriculture durable. 

La cérémonie de signature a eu lieu à l’Université Mohammed VI Polytechnique, à Benguérir, en présence de la présidente de l’Embrapa, Silvia Massruhá. Selon l’Embrapa, la collaboration vise à développer des solutions innovantes pour faire face aux défis mondiaux liés à la sécurité alimentaire et à la durabilité.

« Cette initiative représente le renforcement du travail conjoint qui bénéficiera à la recherche au Brésil et au Maroc, pays dont le potentiel contribuera à l’échange de connaissances et au développement de solutions innovantes dans les scénarios futurs », a déclaré Massruhá, qui dirige la commission de l’Embrapa au Royaume, qui comprend également le chef du Bureau des relations internationales, Marcelo Morandi, la conseillère Jane Simoni et le chercheur de l’Embrapa Soils Paulo Cesar Teixeira. 

L’accord prévoit la mise en œuvre de projets axés sur le transfert de technologies agricoles avancées, la formation de chercheurs et d’étudiants, ainsi que la promotion de pratiques agricoles écologiquement responsables et l’amélioration de l’efficacité dans l’utilisation des nutriments. Les actions comprendront également le développement d’engrais innovants, l’application de techniques d’agriculture numérique, la biofortification des cultures et la promotion d’une économie circulaire dans le secteur agricole. 

« L’idée est également de faciliter les échanges académiques et d’améliorer les capacités des chercheurs et des étudiants des deux pays. » indique un média brésilien. 

« En combinant nos connaissances et nos solutions de pointe avec l’expertise mondialement reconnue d’Embrapa, nous visons à permettre aux agriculteurs d’augmenter le rendement et la qualité nutritionnelle de leurs cultures, garantissant ainsi un avenir plus résilient et plus prospère pour les populations et l’environnement », a déclaré Marcos Stelzer, PDG d’OCP Fertilizantes. L’ancien ministre brésilien de l’Agriculture, Roberto Rodrigues, actuellement consultant pour l’OCP, y a également participé.

Embrapa effectue une mission au Maroc jusqu’au 26 février et aura également au programme une visite d’une ferme expérimentale à Marrakech, la participation à des ateliers et une visite à l’usine de Benguérir, l’une des unités minières qu’OCP possède au Maroc. Une visite des installations du port de Jorf Lasfar, qui abrite la plus grande plateforme de production d’engrais au monde, détenue par l’OCP, est également prévue.

A noter que Embrapa est une société publique connue pour sa recherche avancée axée sur l’agroalimentaire. Elle est liée au ministère brésilien de l’Agriculture et de l’Élevage et sa mission est de développer les bases technologiques d’un modèle d’agriculture et d’élevage tropical. OCP Fertilizantes est une filiale d’OCP Nutricrops, qui fait partie du Groupe OCP. L’entreprise opère au Brésil depuis 2010 et est le principal fournisseur d’engrais phosphatés pour l’agriculture brésilienne.

À propos

Check Also

Académie Hassan II : Le Prix Nobel de Physique plaide pour la promotion de l’enseignement des sciences

Laisser un commentaire