​Maroc-CAF : Selon Général Kanabi, la FRMF doit réagir

La Confédération Africaine de Football (CAF), censée développer le football en Afrique sur des bases saines, a dévié en prenant le chemin des magouilles qui ont terni l’image du sport. Le Maroc, partenaire exemplaire du football africain, a toujours respecté ses engagements et encouragé l’esprit sportif.

Néanmoins, la CAF est devenue une plateforme pour attaquer le Maroc à tel point que ça devient agaçant.

A ce propos, le Général Noureddine Kanabi, ex-Président délégué de l’ASFAR et ex Membre fédéral, nous a contacté pour dire toutes les vérités et ce que tous les Marocains pensent. Nous rapportons à nos lecteurs ses propos.

« Quand on a vu Maroc-Nigeria, c’est à dégoûter. Le Maroc vient d’être lésé pour la énième fois et perdre ainsi des matchs importants à cause des arbitres. On a assez et il est temps de donner un coup dans la fourmilière.

Depuis le début du mandat de M. Motsepe, la CAF n’a cessé de saboter les équipes nationales du Maroc qui dominent le football en Afrique et ce sous les yeux parfois de M. Infantino. Elle est aidée par certaines nations à leur tête l’Algérie, l’Afrique du Sud, la Tunisie, l’Egypte et le Nigeria. 

M. Infantino qui dit qu’il est dans son deuxième pays et qu’il se sent chez lui :
 

Où était M. Infantino lors de la demi-finale de la Coupe du monde lorsque l’arbitre mexicain a été désigné exprès pour que le Maroc perde. D’ailleurs, c’est la première fois qu’un Chef d’Etat (Emmanuel Macron) se déplace pour assister à une  demi-finale et se déplacer une deuxième fois trois jours plus tard pour assister à la finale.

 

Qu’a fait M. Infantino lors du CHAN organisée par l’Algérie lorsqu’au cours de la cérémonie d’ouverture où il était présent à côté de Motsepe où un voyou et un hors-la-Loi a pris la parole pour profaner des menaces de guerre contre le Maroc. Ni Infantino et encore moins Motsepe n’ont branché pour punir les organisateurs.

 

Où était M. Infantino qui a vu l’équipe nationale du Maroc à l’aéroport pour aller en Algérie attendant l’autorisation de survol du territoire algérien qui n’est jamais venu sans compter que M. Infantino a été mis au courant de certains faits et gestes mal déplacés de la part de la Fédération Algérienne de Football et aucune sanction n’a été prise. Même la plainte du Maroc n’a pas été prise en considération.

Alors M. Infantino « Dima Maghrib » ?

Quant à Patrice Motsepe, originaire de l’Afrique du Sud, ennemi N°1 du Maroc au niveau politique et grand complice de l’Algérie et qui confond affaires politiques, économiques et sportives. Se sentant menacé par la popularité de Fouzi Lekjaâ, il l’a désigné comme vice-président.

Motsepe a reçu comme instructions de la FIFA de faire du Maroc la locomotive du football africain. C’est ainsi que Lekjaâ a signé des Partenariats avec plusieurs fédérations sportives africaines, mais ce n’était pas du goût de M. Motsepe qui estime que Lekjaâ doit être combattu tout en donnant l’impression du contraire.

Les faits que je vais présenter montrent que Motsepe est derrière toutes les coulisses liguées contre le Maroc :
 

Qu’a-t-elle fait la CAF lorsque les U17 ont été tabassés à l’issue de la finale perdue contre la sélection algérienne ? Même le public et le service d’ordre ont envahi le terrain pour agresser nos joueurs. Au lieu de punir l’Algérie, c’est le gardien de but du Maroc qui a été sanctionné. Qu’a-t-il fait Motsepe lorsque Berkane, le Club marocain, qui a été empêché de jouer ? La sanction infligée au Club algérien n’est pas au niveau de l’infraction commise. Les arbitres désignés pour des matchs des équipes nationales du Maroc sont toujours contre le Maroc comme s’ils reçoivent des instructions dans ce sens. En 48 heures, le Maroc a perdu deux finales à cause des fautes commises par les arbitres. En Libye, l’entraineur de l’équipe libyenne a avoué que le Maroc mérite de gagner si ce n’étaient les fautes commises par l’arbitre dans ce match du football à 4. Samedi dernier, on a vu tous comment l’arbitre namibienne a refusé le penalty après avoir consulté la VAR. Même l’expert international, Collina, a été scandalisé par cette décision.

La CAF a désigné exprès une arbitre issue d’un pays (Namibie) où il n’y a pas de championnat pour saboter le Maroc.
 

Qu’a-t-il fait M. Motsepe face au comportement de l’équipe nationale algérienne lors de la dernière CAN féminine lorsqu’elle a porté atteinte aux symboles de la souveraineté marocaine et le manque de respect des règlements internationaux ? La sanction infligée n’est pas au niveau des infractions commises, car il n’y a pas de sanctions sportives comme les suspensions des compétitions internationales pendant une durée déterminée. Que pense M. Motsepe lorsque les séances d’entrainement de nos jeunes filles en Algérie ont été perturbées par des serpents et des chiens policiers lâchés ? Aucune sanction n’a été prise jusqu’à présent. Motsepe était derrière le coup joué à Achraf Hakimi lorsqu’il a été convoqué pour recevoir le Ballon d’Or et le jour “J” lorsqu’il s’était présenté à la cérémonie en compagnie de son président et de sa famille, il y a eu un changement de dernière minute pour l’octrôyer au nigérian Lookman.

pour les jeunes, c’est pire car le nigérian qui a reçu la distinction n’est que le remplaçant de Bensghir dans l’effectif de l’AS Monaco.

Alors que le Maroc fait des efforts pour l’organisation des événements, plus on sabote ses éléments méritants pour casser leur moral. Evidemment, puisque M. Motsepe considère le Maroc comme un traiteur de luxe et en même temps un pompier pour sauver des situations périlleuses, sachant pertinemment qu’il n’y aurait pas ni protestations, ni refus du Maroc qui subit en silence sans rechigner et Motsepe en profite pour jouer des tours au Maroc et tant qu’il n’y a pas d’hostilités du public et encore moins de la presse.

 Il en sera ainsi tant qu’il n’y a pas d’anciens footballeurs qui dirigent cette instance.

 On constate actuellement que l’Afrique, au lieu de progresser, elle ne fait que régresser et on revient aux anciennes méthodes où la corruption de tous genres sévit.

 Selon cette logique, M. Motsepe va nous réserver des surprises pour la prochaine CAN masculine. Donc, à qui allez-vous attribuer la Coupe ? Au Nigeria, Afrique du Sud ou Egypte ? Malheureusement, on assiste sous la présidence de M. Motsepe à des prises de position qui frisent le racisme tout court.

 Alors point d’hypocrisie : Dima Maghrib ? ”

Ces propos qui émanent d’un grand connaisseur du football montrent que la CAF continue de sévir et, au lieu de servir le football, elle fait marche arrière. Face à cette politique anti-Maroc, Fouzi Lekjaâ, via la FRMF doit faire des protestations officielles et ne plus se taire face aux scandales créés par ceux qui ont profité sous l’ère Hayatou.
 

Propos recueillis par
MOSTAFA YASSINE

À propos

Check Also

Tournée maghrébine: le conseiller de Trump Massad Boulos s’entretient avec Tebboune

Lors des six derniers jours, le conseiller du président américain Donald Trump pour l’Afrique, Massad …

Laisser un commentaire