Maroc-CEMAC : Rachidi détaille le rôle de la révolution sociale dans la coopération afro-africaine

Le Forum parlementaire sur la coopération économique entre le Maroc et le Parlement de la CEMAC, qui s’est tenu à Laâyoune, a constitué une opportunité majeure pour débattre des projets de développement commun dans le cadre de la mise en œuvre de l’Accord de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF). L’événement a également permis de mettre en lumière les efforts déployés par le gouvernement marocain en faveur de l’édification de l’État social.

L’importance stratégique des provinces du Sud du Royaume, en particulier la région de Laâyoune-Sakia El Hamra, a été soulignée par les participants. Considérée comme un maillon essentiel entre l’Afrique du Nord et la profondeur africaine du Maroc, cette région se présente comme une zone prometteuse pour l’investissement et le développement intégré. Lors du Forum parlementaire de coopération économique Maroc-CEMAC (réunissant le Cameroun, la République centrafricaine, le Congo, le Gabon, la Guinée équatoriale et le Tchad) les participants ont salué, dans la « Déclaration de Laâyoune », le développement soutenu de la ville, érigée en véritable chantier ouvert et intégré. Cette dynamique s’inscrit dans le cadre du Nouveau Modèle de Développement des Provinces du Sud, mis en œuvre sous la sage conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Elle reflète également une vision cohérente avec le chantier royal de l’édification de l’État social, dont l’objectif, selon le secrétaire d’État chargé de l’Insertion sociale, Abdeljabbar Rachidi, est « d’engager une révolution sociale, visant à promouvoir le bien-être du citoyen marocain, garantir sa dignité, et assurer une vie décente à toutes et à tous ».
 
Intervenant lors du Forum, Abdeljabbar Rachidi a détaillé une série de projets mis en œuvre pour concrétiser cette ambition, en tête desquels figure la généralisation de la protection sociale. « À cet effet, le Royaume a généralisé la couverture sanitaire, notamment à travers l’instauration de l’AMO qui bénéficie aujourd’hui à 11 millions de personnes, leur donnant droit à des soins et hospitalisations gratuits dans les établissements publics de santé, ainsi qu’à des prestations dans les structures privées », a-t-il déclaré.
 
Il a également évoqué le programme de soutien financier direct destiné aux familles pauvres et vulnérables, mis en œuvre selon des critères précis et mesurables grâce à un système numérique intégré. Ce dispositif bénéficie actuellement à environ 4 millions de familles. Le secrétaire d’État a aussi mis en avant le programme de soutien à l’accès au logement, via une aide financière directe allant de 70 000 à 100 000 dirhams, selon la valeur du bien immobilier. Cette mesure s’adresse aux foyers à revenu modeste ainsi qu’à la classe moyenne. D’autres politiques publiques ciblées ont été évoquées, notamment en faveur de l’autonomisation des femmes et de l’inclusion des personnes en situation de handicap.
 
Une offre publique intégrée
 
Dans ce contexte, Rachidi a précisé que le Secrétariat d’État chargé de l’Inclusion sociale travaille à l’élaboration d’une offre publique intégrée, « conçue et mise en œuvre en coordination avec les différents départements ministériels et les organisations de la société civile ». Cette offre couvre plusieurs domaines d’intervention. Parmi ceux-ci, il a cité « l’amélioration des conditions de scolarisation des enfants en situation de handicap, leur accompagnement et leur préparation à travers des services de soins fonctionnels, un soutien éducatif et psychologique, afin de garantir leur droit à l’éducation dans les mêmes conditions que les autres enfants ».
 
En matière d’emploi et d’insertion socio-professionnelle, le Secrétaire d’État a rappelé les mesures spécifiques mises en place pour favoriser l’intégration des personnes en situation de handicap dans le secteur public. Cela inclut notamment la réservation annuelle de 7 % des postes budgétaires ainsi que l’organisation de concours unifiés dédiés aux titulaires de diplômes supérieurs ou techniques. Dans le secteur privé, plusieurs conventions ont été signées avec des entreprises pour faciliter l’accès à l’emploi, valoriser les compétences et renforcer la responsabilité sociale des entreprises. À cela s’ajoute le financement de projets générateurs de revenus dans le cadre de l’auto-emploi.
 
Concernant l’offre de soins destinée aux personnes en situation de handicap, des efforts sont en cours pour élargir le panier de services de santé. Celui-ci comprend désormais des prestations de rééducation, de prise en charge précoce et d’interventions médicales adaptées, afin de « réduire les effets de l’handicap et en anticiper les conséquences ».
 
« Dans le souci de créer un environnement accessible et sûr, un programme national a été lancé en partenariat avec les collectivités territoriales, afin d’aménager des infrastructures adaptées dans les espaces publics, les bâtiments ouverts au public et les voies principales », a indiqué Abdeljabbar Rachidi. Il a également souligné la mise en place de centres d’orientation et d’assistance aux personnes en situation de handicap, destinés à les accueillir, les orienter vers les services compétents, les accompagner et les aider à construire leur projet de vie.
 
Il est à noter que intervenants du Forum ont souligné la nécessité de renforcer les efforts de la diplomatie parlementaire et économique en vue de promouvoir l’agenda de développement intégré et les partenariats gagnant-gagnant entre le Maroc et les pays de la CEMAC. La Déclaration souligne le rôle de la diplomatie parlementaire en ce qui concerne la consolidation de la coopération et la coordination des positions sur les questions bilatérales et régionales, de prospection des voies de raffermissement des relations économiques, commerciales et humanitaires, et de capitalisation du potentiel prometteur de la coopération entre le Maroc et les pays de la CEMAC.  

À propos

Check Also

​El Jadida : APPEL URGENT POUR LE CLASSEMENT DU « PALAIS ROUGE », TRÉSOR HISTORIQUE MENACÉ

La société civile et les historiens lancent un cri d’alarme pour la sauvegarde du « Palais …

Laisser un commentaire