Maroc-Irlande : De vastes opportunités pour un partenariat économique mutuellement avantageux (Sandyford Business District)

Dublin – De vastes opportunités s’offrent pour un partenariat économique mutuellement avantageux entre le Maroc et l’Irlande, a indiqué Ger Corbett, président directeur général du Sandyford Business District (SBD), l’un des principaux centres d’affaires d’Irlande.

M. Corbett, qui s’est rendu récemment au Maroc à la tête d’une délégation composée d’hommes d’affaires, a expliqué, dans une interview à la MAP, que cette mission avait pour objectif principal de poser les jalons d’une coopération ambitieuse entre deux pôles d’affaires en pleine expansion : Casablanca Finance City (CFC) et SBD, situé dans le sud de Dublin, capitale de l’Irlande.

Cette immersion a révélé, selon M. Corbett, de fortes convergences entre les visions marocaine et irlandaise en matière de développement économique qui s’est concrétisée par la signature d’un mémorandum d’entente (MoU) entre CFC et SBD.

Il a notamment salué « l’investissement admirable du Maroc dans les infrastructures, l’innovation et l’éducation ». Il a affirmé avoir relevé, lors de son déplacement au Maroc, une « vision claire pour les décennies à venir », dont les ambitions dépassent largement les grands événements à venir, tels que la Coupe du monde 2030. Les grands projets actuellement mis en œuvre au Maroc sont catalyseurs de croissance, a-t-il observé.

M. Corbett n’a pas manqué de souligner le positionnement stratégique de Casablanca Finance City comme un centre financier qui se fraye un chemin avec confiance dans l’échiquier financier continental et mondial.

« CFC deviendra un acteur mondial dans un avenir proche », a-t-il estimé, ajoutant que l’équipe dirigeante du hub financier de Casablanca dispose d’une « vaste expérience » et d’un sens stratégique avéré.

Bien que Sandyford et Casablanca soient à des stades différents de développement, leurs trajectoires s’inscrivent dans une logique de complémentarité puisqu’ils peuvent tirer des enseignements l’un de l’autre, en particulier en matière de développement et d’attractivité des investissements, a-t-il expliqué.

Interrogé sur les secteurs les mieux préparés à une coopération économique plus étroite entre l’Irlande et le Maroc, M. Corbett a évoqué la FinTech, notamment après l’acquisition de l’entreprise irlandaise CR2 par le groupe marocain HPS, notant que les technologies de l’information et les villes intelligentes ne sont pas en reste.

Dans ce contexte, il a relevé l’usage de la technologie dans le domaine de la modernisation urbaine représente aussi un domaine de coopération prometteur entre le Maroc et l’Irlande au même titre que l’AgriTech, l’industrie, la construction ou encore le tourisme.

L’éducation a occupé une place centrale dans les discussions, notamment avec l’Université internationale de Rabat (UIR), partenaire clé pour l’élargissement du programme Erasmus aux étudiants marocains.

Le PDG de SBD a, d’ailleurs, salué le haut niveau en mathématiques observé au Maroc et la pratique courante des langues française et anglaise, autant d’atouts pouvant faciliter les partenariats académiques et professionnels entre les deux pays.

Au-delà du marché marocain, l’accès privilégié qu’offre le Royaume au continent africain attire également l’attention des investisseurs, a-t-il relevé.

Avec une position stratégique en Afrique et un vivier de talents diplômés, à l’heure où l’Europe est confrontée à un déclin démographique, « le Maroc a beaucoup à offrir au monde des affaires irlandais », a souligné M. Corbett.

Pour réaliser ce potentiel, il a appelé à « raconter l’histoire du Maroc à un public plus large », en invitant des institutions comme CFC, ou encore l’AMDIE à organiser un roadshow en Irlande afin de présenter aux entreprises locales les opportunités concrètes qu’offre le Royaume.

Enfin, M. Corbett a rappelé que cette première mission irlandaise au Maroc s’est articulée autour d’une série d’objectifs clairs, à savoir : renforcer la collaboration institutionnelle entre CFC et le SBD, encourager le partage des bonnes pratiques en matière de gouvernance, favoriser les synergies entre entreprises, universités, investisseurs et acteurs publics, ainsi que promouvoir la visibilité internationale de ces deux écosystèmes d’affaires auprès des talents et investisseurs du monde entier.

Avec plus de 1.000 entreprises et 26.000 professionnels, Sandyford Business District constitue l’un des moteurs économiques de l’Irlande, avec une spécialisation dans les secteurs technologique, financier et de l’innovation. La convergence entre le SBD et le CFC, formalisée par la signature d’un MoU, devra permettre au Maroc et à l’Irlande de poser les fondations d’un partenariat d’avenir, fondé sur l’innovation et la durabilité.

Cet article Maroc-Irlande : De vastes opportunités pour un partenariat économique mutuellement avantageux (Sandyford Business District) est apparu en premier sur MAP Express.

À propos

Check Also

GITEX Africa : Le Maroc a réalisé un “bond extraordinaire” en matière d’égalité des genres (Ancienne ministre française)

Marrakech – Le Maroc a réalisé un “bond extraordinaire” en matière d’égalité des genres, grâce notamment …