Le cinquième session de consultations politiques entre le Kazakhstan et le Maroc s’est déroulé en ligne, organisé avec la participation du vice-ministre des Affaires étrangères de la République du Kazakhstan, Alibek Bakaev et du Directeur général des relations bilatérales et des affaires régionales du ministère des Affaires étrangères du Royaume, Fouad Yazourh. Détails.
Au cours des consultations, les parties ont hautement apprécié les résultats obtenus lors de l’interaction et ont exprimé leur volonté d’élargir davantage les partenariats.
Les deux parties ont discuté en détail des moyens d’intensifier le dialogue politique et de renforcer globalement les liens à différents niveaux : coopération interparlementaire, consolidation de la coopération commerciale, économiques et d’investissement, ainsi que projets culturels et humanitaires.
Un objectif important était d’élargir le cadre juridique régissant les relations entre les deux pays.
Une attention particulière a été accordée aux questions de l’augmentation du chiffre d’affaires commercial et de l’élargissement de la gamme de produits, de l’échange d’investissements, ainsi que de l’établissement de contacts directs entre les entrepreneurs des deux pays.
Les perspectives de coopération dans des domaines tels que le transport et la logistique, l’énergie, l’agriculture, l’exploitation minière et les technologies informatiques ont également été discutées.
Une partie importante des consultations a été dédiée l’échange de vues sur les principales questions régionales et internationales.
Les perspectives de travail conjoint au sein de plateformes internationales telles que l’ONU, l’Organisation de la coopération islamique (OCI), l’Union africaine, l’Organisation islamique pour la sécurité alimentaire (OISA), l’OCS et la Conférence sur l’interaction et les mesures de confiance en Asie ( CICA) ont été discutés à l’ordre du jour.
À la fin des consultations, les parties ont signé un protocole qui a établi les principales orientations pour renforcer davantage le partenariat bilatéral.