Maroc – Portugal : L’ASMEX propose des solutions pour booster les échanges

L’ASMEX propose des solutions innovantes pour renforcer les échanges Maroc-Portugal, notamment la création d’une ligne maritime directe et des partenariats industriels durables, lors d’une webconférence dédiée aux relations bilatérales.

La Confédération Marocaine des Exportateurs (ASMEX) a organisé le 14 mai 2025, en partenariat avec la Chambre de commerce, d’industrie et des services du Portugal au Maroc, une nouvelle webconférence dans le cadre de son cycle Zoom-Pays visant à explorer les opportunités d’exportation et d’investissement qui ciblent des marchés nouveaux et / ou de niches.

Cette webconférence a été dédiée au marché du Portugal. Elle a été animée par le Président de l’ASMEX, Hassan Sentissi El Idrissi, l’Ambassadeur du Royaume du Maroc au Portugal, Othmane Bahnini, l’Ambassadeur du Portugal au Maroc, Carlos Pereira Marques, le Président de la Chambre de commerce, d’industrie et des services du Portugal au Maroc, Jose Maria Teixeira, le Président du Club d’affaires Maroc-Portugal au niveau de l’ASMEX, Abid Kabadi, ainsi que le représentant de la région Minho et le Directeur de l’AICEP (Portugal Trade & Invest).

Dans son mot d’ouverture, le Président de l’ASMEX a rappelé que le partenariat entre les deux pays s’est déjà illustré par des succès retentissants, à l’image de l’organisation commune de la Coupe du Monde 2030, projet audacieux qui a montré la capacité des deux pays à unir leurs forces pour relever des défis ambitieux.
 

Un axe atlantique euro-africain
pour un avenir prospère
Il a lancé une invitation à bâtir ensemble un axe atlantique euro-africain, fondé sur la complémentarité, l’innovation et une prospérité mutuelle, dans le droit fil de la Vision Eclairée de SM le Roi pour un Maroc moderne, ouvert sur ses partenaires et résolument tourné vers l’avenir.

Le Président de l’ASMEX a souligné, en outre, que, dans un contexte de reconfigurations économiques mondiales, le Maroc et le Portugal ont une responsabilité historique qui consiste à renforcer leurs relations commerciales en partenariats industriels et technologiques durables, à explorer de nouveaux marchés ensemble, notamment en Afrique, en Amérique latine et dans l’espace euro-méditerranéen, et à ancrer leur coopération dans le long terme.

Il a rappelé que l’ASMEX souhaite à travers ces webconférences proposer à ses membres un panel complet de services d’informations et de conseil pour les accompagner dans la définition de leur stratégie commerciale, l’optimisation du développement de leurs produits, la maximisation des conditions d’accès au niveau international et l’amélioration de la performance de leurs structures.
 

Des propositions pour dynamiser
les échanges commerciaux
De leur côté, l’Ambassadeur du Maroc au Portugal et son homologue l’Ambassadeur du Portugal au Maroc ont mis l’accent sur l’importance des relations qui lient les deux pays dans plusieurs domaines et la nécessité d’exploiter les différentes opportunités de complémentarité qui existent à travers notamment des échanges directs.

Ils ont appelé au renforcement des rencontres entre les opérateurs économiques afin de transformer le rapprochement entre les deux pays en opportunités et exploiter les complémentarités qui existent entre les deux pays.

Pour ce faire, plusieurs recommandations ont été proposées, dont notamment la création d’une ligne maritime directe entre les deux pays ; la maîtrise des circuits de distribution ; la création de centrales de vente ; la création de joint-ventures au niveau de la production ; et l’accompagnement des entreprises au niveau certification et enregistrement de leurs marques. Par ailleurs, une mission d’opérateurs économiques marocains dans la région Minho au Nord du Portugal est proposée en juillet 2025.

Les échanges commerciaux entre le Maroc et le Portugal ont atteint 1,5 milliard d’euros en 2023, enregistrant une augmentation de 44 % par rapport à 2022. Le Royaume est devenu le 10ème client du Portugal, avec environ 1.400 entreprises portugaises qui travaillent actuellement avec le Maroc. Les secteurs offrant de belles perspectives de partenariat entre les entreprises marocaines et portugaises incluent notamment l’automobile, les énergies renouvelables et l’agroalimentaire.
 

A. CHANNAJE

À propos

Check Also

Tanger Med: SKF inaugure une nouvelle unité de paliers magnétiques

Le groupe SKF a inauguré, mardi au sein de la plateforme industrielle Tanger Med, sa …

Laisser un commentaire