La présidente du Parlement serbe, Ana Brnabic est en visite de travail au Maroc. La responsable serbe a déclaré que son pays souhaite sceller un Accord de libre échange avec le Maroc. Détails.
S’adressant aux journalistes après la réunion, Brnabic a déclaré qu’elle était reconnaissante au Maroc pour sa position claire sur l’intégrité territoriale de la Serbie et de la province autonome du Kosovo-Metohija en tant que partie intégrante de la République de Serbie.
Elle a déclaré avoir également demandé un soutien à la candidature de la Serbie pour rejoindre la Francophonie en tant que membre à part entière.
Brnabic a déclaré qu’elle aurait plusieurs réunions importantes avec des responsables marocains lors de sa première visite dans le pays.
« La Serbie et son Parlement ont une idée sur la manière de continuer à renforcer les relations traditionnelles et très amicales entre les deux pays », a déclaré Brnabic.
Elle a déclaré que la coopération commerciale se développe constamment et est à la hauteur des bonnes relations bilatérales datant de l’époque du Mouvement des non-alignés.
« Mon souhait était d’entamer ici au Maroc des discussions sur le lancement des négociations sur un accord de libre-échange entre la Serbie et le Royaume du Maroc. Je pense que la conclusion d’un accord de libre-échange signifierait beaucoup et conduirait à un développement très dynamique de notre coopération économique. Je sais que nos deux gouvernements ont discuté de la signature d’un protocole d’accord sur la coopération dans le domaine de la numérisation et entre les ministères concernés, et j’espère que le mémorandum sera signé bientôt », a déclaré Brnabic.
Elle a indiqué que la coopération dans le domaine de l’IA avait également été discutée avec Talbi El Alami.
« La Serbie préside le Partenariat mondial pour l’intelligence artificielle et l’année prochaine, en 2025, il y aura de nombreuses opportunités de travailler ensemble et de promouvoir nos deux pays à cet égard », a-t-elle ajouté.
Brnabic a en outre souligné que la Serbie était profondément engagée dans le développement de relations d’amitié et de partenariats avec divers pays africains et a noté que le Maroc était un véritable ami de la Serbie.