Rabat – La décision du Maroc de se porter candidat à l’organisation du Mondial-2030 de football avec l’Espagne et le Portugal s’inscrit dans l’élan sans précédent du football marocain, a affirmé l’ancien membre du comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF), Said Belkhayat.
“Cette candidature tombe à point nommé, dans le sillage du parcours exceptionnel de l’équipe nationale au Mondial-2022 au Qatar, où les Lions de l’Atlas ont battu tous les records. Ces performances ne font que corroborer cette candidature, annoncée par SM le Roi Mohammed VI dans le Message qu’Il a adressé à l’occasion de la remise du Prix de l’Excellence de la CAF pour l’année 2022 à Sa Majesté”, a-t-il souligné dans une déclaration à la MAP.
Le dossier conjoint du Maroc, de l’Espagne et du Portugal bénéficiera, sans aucun doute, d’un appui total, eu égard à la proximité géographique entre les trois pays, a-t-il fait remarquer.
Pour M. Belkhayat, également membre de la Fondation Mohammed VI des Champions sportifs, “le Maroc, contrairement aux précédentes candidatures, dispose aujourd’hui du triple des infrastructures qu’il comptait ériger lors du Mondial-2010, lesquelles seront renforcées davantage dans les sept prochaines années à l’orée du Mondial-2030, non seulement sur le plan sportif, mais également en termes de routes, hôtels et installations de santé”.
“Les chances du Maroc pour abriter l’édition 2030 de la Coupe du monde seront également renforcées à la faveur de la présence de M. Fouzi Lekjaa à la tête de la Fédération royale marocaine de football, dans la mesure où le responsable marocain jouit de l’estime et du respect en Afrique et à l’étranger, outre ses bonnes relations avec les confédérations européenne et asiatique”, a-t-il enchainé.
SM le Roi Mohammed VI a annoncé, mardi à Kigali, la candidature conjointe du Maroc, avec l’Espagne et le Portugal, pour abriter la Coupe du Monde 2030, dans un message à l’occasion de la remise du Prix de l’Excellence de la CAF pour l’année 2022 (CAF President’s Outstanding Achievement Award-2022).
Cette candidature commune, sans précédent dans l’histoire du football, sera celle de la jonction entre l’Afrique et l’Europe, entre le nord et le sud de la Méditerranée, et entre les mondes africain, arabe et euro-méditerranéen, a noté le Souverain dans ce message, dont lecture a été donnée par le ministre de l’Education nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa.
Cet article Mondial-2030: la candidature du Maroc s’insère dans l’élan sans précédent du football national (Said Belkhayat) est apparu en premier sur MAP Express.