Mondial U20 : Un sacre glorieux et plein de promesses

Cette nuit du dimanche à lundi, au Stade Julio Martínez Prádanos de Santiago, les Lionceaux de l’Atlas nous ont gratifié d’un match mémorable et sont entrés dans les annales en devenant champions du monde U20 de football. Ils signent au passage un succès éblouissant et plein de promesses pour l’avenir.

C’est l’attaquant et co-meilleur buteur de la compétition Yassir Zabiri (5 buts) qui a débloqué la situation en première période, d’un splendide enroulé du gauche sur coup franc (12ème).
 
Mohamed Ouahbi avait une nouvelle fois dégainé son carton vert, permettant à l’arbitre de signaler une faute et un coup de pied dangereux à l’entrée de la surface.
 
Le second but est ensuite venu, toujours dans le premier acte, d’une nouvelle incursion d’Othmane Maama intenable, sur l’aile droite, qui trouvait Yassir Zabiri au second poteau. Ce dernier ne se faisait pas prier pour doubler la mise et donner une confortable avance au onze national (29ème).
 
Une avance qui ne sera jamais comblée par la jeune Albiceste, vaillante mais en manque de solutions devant le bloc bas formé par Yassine Gessime et ses coéquipiers.

Le carton vert, un succès relatif qui pourrait être reconduit dans d’autres compétitions

 
Le sélectionneur avait d’ailleurs été, le 28 septembre face à l’Espagne, le premier dans l’histoire du football à recourir à ce procédé, qui oblige l’arbitre à revoir une action litigieuse sur la VAR afin de rendre une nouvelle décision.
 
Diego Placente, le coach argentin, a, à ce titre, utilisé ses deux tentatives -chaque entraîneur bénéficiant de deux cartons verts au maximum s’ils se révèlent infructueux- de manière peu judicieuse, puisqu’aucune n’a abouti à une sanction contre le camp marocain.
 
Dans l’ensemble, cette mesure a connu un succès relatif et pourrait être reconduite lors de compétitions de catégories supérieures.

Un parcours et une attitude exemplaires

 
Les Lionceaux ont fait rêver les supporters marocains depuis le début du tournoi organisé sur les terres chiliennes, venant à bout des plus grandes nations de football.

Dès l’entame, le Maroc U20 a disposé de l’Espagne (2-0), déjouant tous les pronostics. Puis, sûr de sa force, l’équipe nationale des moins de 20 ans avait réitéré l’expérience avec le Brésil, les surclassant sur le score sans appel de 2-1.

Pour son dernier match de la phase de poules, le onze de Mohamed Ouahbi avait cédé devant le Mexique avec une équipe remaniée. Une défaite sans incidence toutefois sur le classement, puisque le Maroc terminait en tête du groupe C.
 
Au deuxième tour, avec toujours autant de caractère et de panache, les Lionceaux de l’Atlas sont venus à bout de la Corée du Sud (2-1), des États-Unis (3-1), puis, à l’issue d’une séance de penalties suffocante, de la France (1-1, 5-4 t.a.b.), avant de surclasser l’Argentine en finale.

Des promesses pour l’avenir

 
Devenant la seconde nation africaine après le Ghana en 2009 à remporter le Mondial U20, et la première sélection marocaine à gagner un tournoi d’une telle envergure, le Maroc U20 a émerveillé mais surtout a fait preuve de pragmatisme, adaptant sa stratégie à chaque rencontre.

Ouahbi a été l’architecte de ce succès, alternant les phases de possession, d’attaque et de pressing haut avec celles de repli défensif, lorsque son équipe devait patienter, se regrouper et souffrir, tout en gardant la capacité de frapper en contre-attaque.

Bravo aux Zabiri, Yassine, Maamma, Khalifi, Maamar et aux autres, exemplaires tout au long de la compétition. Bravo également à Gomis qui a bien tenu son rôle de gardien remplaçant au pied levé lors de cette finale. Tous sont promis à un avenir radieux.
 
Aujourd’hui, force est de constater que nos jeunes Marocains ont été héroïques. Ils montrent d’ailleurs la voie à une équipe A toujours en quête de gloire. Ne reste plus qu’à cette dernière de leur emboîter le pas lors de la CAN à domicile qui débutera dans presque exactement deux mois.
 
Entretemps, le moment est à la célébration. Les Lionceaux sont attendus à l’aéroport Mohammed V de Casablanca où il seront, à juste titre, portés aux nues par un peuple marocain en extase.

À propos

Check Also

​Bouznika : Le Crédit Populaire du Maroc renforce les compétences syndicales de son personnel

Dans le cadre de son programme de formation continue, le Syndicat National du Crédit Populaire …

Laisser un commentaire