Le Moussem Moulay Abdallah Amghar à El Jadida a érigé sa « Tente Presse » en véritable quartier général des médias, pour accueillir plus de soixante journalistes de tous supports (audiovisuel, presse écrite et numérique). Un traitement d’exception qui contraste avec les pratiques courantes dans les festivals marocains.
Bien au-delà d’un simple service logistique, cette structure offre des accès garantis et un espace de travail équipé pour les médias. « Chaque journaliste présent est un partenaire stratégique pour la transmission de l’événement », souligne pour sa part Abdeljabbar Belharcha, directeur du Moussem, revendiquant un choix délibéré de valorisation de la profession.
Alors que des incidents récurrents ailleurs montrent des reporters empêchés de travailler (comme en témoignent les signalements sur les réseaux sociaux), la Tente Presse symbolise ici une reconnaissance concrète du rôle médiatique.
Force est d’ajouter que Le Moussem Moulay Abdallah Amghar devient un cas d’étude face aux difficultés rencontrées par les journalistes culturels au Maroc, où 78% d’entre eux dénoncent des entraves dans les festivals (enquête SNPM 2024).