Nasser Bourita à l’UE : « Le vrai voisinage est celui que l’on façonne ensemble, autour d’une vision et des valeurs partagées »

Le ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Étranger, Nasser Bourita, a appelé, lundi à Bruxelles, à une relance ambitieuse du partenariat euro-méditerranéen, mettant l’accent sur la nécessité de transformer ce partenariat en une véritable alliance stratégique, plutôt qu’une simple plate-forme de voisinage géographique.

« Le vrai voisinage est celui que l’on façonne ensemble, autour d’une vision et des valeurs partagées », a dit M. Bourita dans une allocution lors de la 5ème Réunion ministérielle Union Européenne (UE)-Voisinage Sud, soulignant que la Méditerranée ne doit pas être réduite à un espace de contiguïté, mais devenir un espace de co-construction.

Le ministre a, ainsi, salué l’élaboration en cours du « Pacte pour la Méditerranée », une nouvelle approche destinée à renforcer la coopération entre l’UE et les pays du Sud de la Méditerranée. « Ce Pacte représente une chance unique de passer d’une logique de contiguïté à une logique d’alliance », a-t-il affirmé, appelant à concrétiser les promesses du partenariat euro-méditerranéen.

« Pourquoi l’Euromed reste-t-il un acteur périphérique dans son propre espace? Pourquoi les défis communs – sécurité, mobilité, crises – ne sont-ils pas suffisamment abordés ensemble? », s’est interrogé M. Bourita. Ces questions révèlent, selon lui, le besoin d’une vision stratégique, qu’il est temps de définir.

Le ministre a structuré son intervention autour de la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, pour qui « La Méditerranée n’est pas un simple espace géographique, mais une responsabilité historique ». Il a, à cet égard, plaidé pour une « euro-méditerranée géopolitique », capable d’apporter des réponses concrètes aux besoins des deux rives.

Pour y parvenir, M. Bourita a insisté sur l’importance d’une politique d’agrégation, combinant des outils financiers, des partenariats structurants et des approches différenciées, d’une gouvernance plus inclusive, fondée sur des “majorités d’engagement » plutôt que sur l’unanimité, afin d’éviter les blocages, ainsi que d’un leadership partagé, où le Sud joue un rôle actif dans la co-décision.

Réaffirmant l’engagement du Royaume, le ministre a annoncé l’organisation prochaine au Maroc d’une « Retraite de haut niveau sur l’avenir du partenariat », visant à formuler des propositions concrètes, pour capitaliser sur le momentum du Pacte pour la Méditerranée et les 30 ans des Accords de Barcelone.

« Le Pacte pour la Méditerranée est une opportunité de créer ensemble un levier de stabilité, de prospérité et de rapprochement des peuples », a conclu le ministre.

À propos

Check Also

Politique monétaire : Un verdissement, sous conditions « strictes » !

À l’horizon 2050, le Maroc devra mobiliser près de 78 milliards de dollars d’investissements pour …

Laisser un commentaire