Le personnel de la Corporation des Pilotes d’Algésiras a annoncé un préavis de grève à partir du 20 juillet. Les pilotes justifient leur décision par des conditions de travail précaires. Détails.
Le Coordonnateur des travailleurs du port (TPA), le syndicat qui soutient le comité de grève, a précisé que les pilotes n’ont qu’un accord d’un an avec la Corporation alors que les opérateurs radio ont un accord de quatre ans, dénonçant une situation précaire. Le syndicat affirme que les négociations avec la Corporation ont définitivement échoué.
« Nous réitérons que toutes les voies de dialogue ont été épuisées, y compris la facilitation de la création de quarts et de rotations de travail, sans que l’entreprise n’assume ses responsabilités ni n’apporte de véritables solutions », a souligné le syndicat dans un communiqué.
Les pilotes revendiquent une réduction de la charge de travail, des périodes de repos adéquates pour la flotte et la radio, une augmentation des effectifs, et une augmentation salariale annuelle de 6,5 % pour cette année et les trois prochaines autres, en raison de la perte accumulée de pouvoir d’achat.
L’autorité du travail a déjà été informée et la procédure de médiation obligatoire a été engagée devant le Système extrajudiciaire de résolution des conflits du travail en Andalousie (SERCLA).