La ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, Fatima Ezzahra El Mansouri a visité, mardi à Ouarzazate, plusieurs projets achevés ou en cours de construction dans le cadre du programme d’aide directe au logement « Daam Sakane ».
S’inscrivant dans le cadre de la politique de proximité du ministère, ce programme qui vise à fournir des logements décents et abordables dans les différentes région du Royaume, souligne l’engagement du gouvernement à réduire le déficit en termes de logements, à promouvoir la justice spatiale et à concrétiser des projets durables répondant aux besoins et attentes des citoyens.
Par ailleurs, la ministre et la délégation l’accompagnant a visité plusieurs projets structurants dans le cadre du programme d’amélioration et de mise à niveau du pôle urbain de Zaouit Sidi Othmane, dans le cadre d’une approche de développement intégré visant à améliorer les infrastructures et à promouvoir la qualité de vie des habitants.
Ces projets comprennent l’aménagement de la route provinciale n°1516 et l’équipement du centre urbain Zaouit Sidi Othmane dans la commune de Tarmigt, pour un coût global de 30 millions de dirhams, financé par le groupe Al Omrane de Drâa-Tafilalet, en partenariat avec le conseil communal de Ouarzazate, la commune de Tarmigt et le conseil provincial.
La visite a également concerné le projet de construction d’un ouvrage technique sur la vallée de Ouarzazate, ainsi que l’aménagement de la route devant relier la RN° 9 à la route provinciale n° 1516, dont le coût est estimé à 95,5 millions de dirhams.
Dans une déclaration à la MAP, la directrice de la Politique de la ville et du soutien du développement territorial, Safae Boumrah a souligné l’importance des programmes de la Politique de la ville, en termes de renforcement de la qualité des services de base et de promotion du développement territorial.
« A Kelâat M’Gouna, il a été procédé à la signature d’une convention de partenariat d’un coût de 160 millions de dirhams dont une contribution du ministère à hauteur de 50% », a-t-elle fait savoir, notant que cette convention prévoit la mise à niveau des centres ruraux relevant de la province de Tinghir et partant améliorer les conditions de vie des habitants.
Par ailleurs, la ministre a visité le chantier de mise à niveau de la place de festivités à Kelâat M’Gouna dont les travaux de construction seront bientôt achevés.