Ouverture à Casablanca du Forum Crans Montana 2025

​ Les travaux du Forum Crans Montana (FCM) 2025 ont débuté vendredi à Casablanca sous le thème “Le commerce international de l’Afrique: sûreté maritime et sécurité des ports et routes navigables”.

Cet évènement de deux jours est le premier d’une série de forums de haut niveau prévus au Maroc et s’inscrivant dans le sillage de l’Initiative Royale visant à favoriser l’accès des Etats du Sahel à l’Océan Atlantique.

Le forum intervient dans le contexte d’une dynamique soutenue amorcée par les avancées fulgurantes du Maroc dans le domaine du transport maritime.

L’expérience du Royaume, portée par la vision éclairée de SM le Roi Mohammed VI, est en effet au cœur des débats de cette rencontre qui accueille des personnalités politiques et diplomatiques de haut rang qui viennent faire valoir l’importance de la coopération Sud-Sud pour la sécurisation et la prospérité de l’espace maritime africain.

L’événement réunit experts, décideurs du monde des affaires et acteurs maritimes internationaux autour d’un agenda dense : sécurité des ports, coopération internationale, digitalisation du secteur maritime, défis de l’industrie africaine et avenir du Port de Dakhla seront au cœur des débats.

Le programme du FCM 2025 prévoit des débats autour de plusieurs thématiques, des séances de networking ainsi qu’une visite des installations du Smart Port de Casablanca.
Au menu également des conférences de haut niveau portant notamment sur les thèmes du “développement économique des territoires grâce à la sécurisation des ports et des routes maritimes” et “la coopération internationale renforcée comme composante essentielle de toute stratégie sécuritaire”.

À propos

Check Also

Banque Mondiale : 83% des entreprises marocaines sont informelles

Selon la Banque Mondiale, le secteur informel représente l’écrasante majorité du tissu économique national. 83% …

Laisser un commentaire