Palestine : A Gaza, les bébés meurent littéralement de froid

Un bébé de 35 jours serait mort de froid dans la bande de Gaza, portant à huit le nombre des nourrissons décédés à Gaza en raison du froid et de l’insuffisance d’abris.

Le ministère palestinien de la santé à Gaza a fait une déclaration, lundi, concernant un bébé qui est mort à cause des conditions climatiques difficiles et du froid extrême.

« En raison des conditions climatiques difficiles et du froid extrême que connaît la bande de Gaza, un bébé de 35 jours nommé Yusuf Ahmet Anwar Kulub est décédé », a-t-il fait savoir.

Le ministère a attiré l’attention sur l’augmentation du nombre de décès causés par le froid extrême, soulignant que le nombre total de bébés décédés est ainsi passé à 8.

L’Agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), a rapporté, dimanche, la mort de sept nourrissons à Gaza en raison du froid et de l’insuffisance d’abris : « Les conditions climatiques rigoureuses et le manque d’abris ont causé la mort des nouveau-nés à Gaza. Actuellement, 7.700 nouveau-nés sont privés de soins vitaux. À ce jour, au moins sept décès ont été signalés », a indiqué l’UNRWA sur X.

L’agence a également dénoncé une attaque de l’armée israélienne survenue la semaine dernière, qui a mis hors service l’hôpital Kamal Adwan, dernier grand centre de santé opérationnel dans le nord de Gaza. Selon l’UNRWA, 50 attaques visant ou touchant les environs de cet hôpital ont été confirmées depuis octobre 2024.

Par ailleurs, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) continue de demander la libération du Dr Hussam Abou Safia, directeur de l’hôpital.

Alors qu’il y aurait encore des milliers de morts sous les décombres, Israël détruit également les infrastructures civiles en ciblant les hôpitaux et les établissements d’enseignement où les gens s’abritent.
 

59 Palestiniens tués en 24 heures
Par ailleurs, les services de secours de la bande de Gaza ont fait état dimanche d’au moins 23 morts dans des frappes israéliennes sur le territoire palestinien, où l’armée affirme avoir visé une centaine de « cibles terroristes » au cours des deux derniers jours.

Selon la Défense civile palestinienne à Gaza, au moins 11 personnes parmi lesquelles des enfants et des femmes ont été tuées dans une frappe aérienne à l’aube sur une maison dans le nord de Gaza.

« Les secouristes sont toujours à la recherche de cinq personnes coincées sous les décombres », a précisé le porte-parole de la Défense civile, Mahmoud Bassal: « Ils travaillent à mains nues faute de disposer d’équipements adéquats ».

Plusieurs autres frappes israéliennes à travers l’ensemble de la bande de Gaza ont fait 12 victimes supplémentaires, a indiqué la Défense civile.
« L’occupation (israélienne) se sert du faux prétexte de la présence de combattants pour mener des frappes aériennes violentes sur des habitations abritant des dizaines de personnes déplacées », a dénoncé Mahmoud Bassal.

L’armée israélienne a annoncé dimanche avoir « frappé plus de 100 cibles terroristes dans l’ensemble de la bande de Gaza et éliminé des dizaines de terroristes du Hamas » vendredi et samedi.

L’armée a également indiqué avoir touché plusieurs sites utilisés par des combattants palestiniens pour tirer des projectiles en direction d’Israël au cours des derniers jours.

Selon les données du ministère de la Santé du Hamas à Gaza, jugées fiables par l’ONU, au moins 59 personnes y ont été tuées en l’espace de 24 heures de vendredi à samedi.

Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, avait menacé mercredi d’intensifier les frappes sur le territoire palestinien si le Hamas continuait de tirer des roquettes sur son pays.

À propos

Check Also

Premier League : Qui est Nottingham Forest, la grande sensation de la saison ?

Nottingham Forest est dans une forme étincelante et représente la sensation du moment en Premier …