Soixante-dix Palestiniens, majoritairement des femmes et des enfants, ont été tués, samedi, dans la bande de Gaza par des frappes aériennes et des bombardements israéliens, démentant les allégations de Tel-Aviv sur une réduction des opérations israéliennes contre les civils palestiniens.
Ces dernières heures, les forces d’occupation ont détruit la prestigieuse université Al-Azhar à Gaza et lancé de violents bombardements sur de vastes zones de la ville et de la bande de Gaza en général, faisant de nouveaux morts et blessés. Soixante-dix Palestiniens, dont des femmes et des enfants, ont été tués samedi dans la bande de Gaza par des frappes aériennes et des bombardements, malgré les affirmations d’Israël selon lesquelles ses opérations militaires contre les civils auraient été réduites, a indiqué le mouvement de résistance Palestine Hamas. «Cette escalade sanglante en cours révèle le mensonge des déclarations du gouvernement du criminel de guerre Netanyahu au sujet de la réduction des opérations militaires contre des civils sans défense», a dénoncé le mouvement de résistance palestinien dans un communiqué.
Le Hamas a appelé la communauté internationale à assumer ses «responsabilités juridiques et humanitaires» en protégeant le peuple palestinien, en apportant une aide d’urgence et en intensifiant la pression pour mettre fin à cette «guerre d’extermination» et à la famine qui durent depuis deux ans à Gaza.
Selon le Bureau des médias de Gaza, l’armée israélienne a mené 93 frappes aériennes au total, tuant 70 personnes, dont 47 dans la ville de Gaza.
« Le Hamas doit agir rapidement, sans quoi toutes les options seront envisageables. Je ne tolérerai aucun retard », avait affirmé Donald Trump sur Truth Social samedi matin, excluant également « tout résultat dans lequel Gaza représenterait encore une menace » pour Israël. « Faisons-le rapidement », avait-il insisté, en référence à la mise en œuvre de son plan qui prévoit un cessez-le-feu, la libération dans les 72 heures des otages, le retrait par étapes de l’armée israélienne de Gaza, le désarmement du Hamas et l’exil de ses combattants. « Nous sommes proches » d’un accord pour une cessation durable des hostilités à Gaza, a déclaré samedi le président américain dans une interview au site Axios, précisant qu’il s’efforcerait de le faire aboutir dans les prochains jours.
« Quand le Hamas confirmera (qu’il accepte cette ligne, NDLR) le cessez-le-feu entrera immédiatement en vigueur et l’échange des otages et des prisonniers commencera et nous créerons les conditions pour la prochaine phase de retrait », a-t-il précisé.
L’émissaire de Donald Trump pour le Moyen-Orient, Steve Witkoff, et son gendre, Jared Kushner, se rendent en Egypte pour finaliser les discussions sur les conditions de libération des otages, a par ailleurs annoncé samedi la Maison Blanche.
Le Hamas et Israël tiendront dimanche et lundi des pourparlers indirects au Caire en vue de la libération des otages et des prisonniers qu’ils détiennent respectivement, a rapporté samedi Al-Qahera News, lié aux services de renseignements égyptiens.