Alors que les crimes de famine se poursuivent à Gaza, les forces d’occupation ciblent des civils près des centres de distribution d’aide, faisant des morts et des blessés. 300.000 enfants de moins de cinq ans et 150.000 femmes enceintes ou allaitantes ont un besoin urgent de compléments alimentaires.
Les équipes d’urgence et d’ambulance de Gaza ont annoncé ce matin que plus de 20 autres personnes avaient été blessées dans la même zone.
De son côté, l’hôpital Al-Quds a signalé l’arrivée de huit blessés par balles réelles, dont un enfant, transférés du carrefour de Nabulsi, au sud-ouest de la ville de Gaza, où les forces israéliennes ont ouvert le feu sur des civils en attente de l’aide humanitaire.
L’hôpital Al-Awda de Nuseirat a annoncé de son côté la réception d’un mort et de dix blessés victimes d’attaque israélienne ciblant des rassemblements de civils près du point de distribution d’aide de la rue Salah al-Din, au sud du quartier de Wadi Gaza, dans le centre de la bande de Gaza.
À Khan Younis, un enfant a été blessé par une balle à la tête tirée par les forces d’occupation israéliennes alors qu’il se trouvait dans le quartier de Bir 19, dans le quartier de Mawasi.
La même source ajoute que ce chaos illustre les desseins israéliens à contrecarrer la distribution de l’aide et en priver les civils palestiniens.
Le communiqué fait état aussi de six largages aériens, dont quatre dans des zones sous contrôle de l’occupation ou dans des quartiers précédemment évacués sur ordre israélien, mettant en danger la vie des civils et rendant ces largages « inutiles et dangereux pour les civils affamés ».
Le Bureau des médias a également condamné le chaos et la famine persistants, avertissant que plus de 2,4 millions de personnes, dont 1,1 million d’enfants, continuent d’être privées d’aide humanitaire de base.
L’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA) a signalé que l’accès à l’eau potable à Gaza demeure un défi quotidien, soulignant que « les enfants de Gaza font de longues files d’attente sous le soleil pour aller chercher de l’eau ».
Il a ajouté : « La crise à Gaza s’aggrave, et le monde observe la situation en silence ».
de nourriture, d’eau et d’aide humanitaire
L’ONG ajoute qu’avec l’aggravation de la famine dans l’enclave palestinienne, près de 20.000 enfants ont été hospitalisés en raison d’une malnutrition sévère.
Cela dit et malgré l’aggravation de la crise humanitaire, la chaîne israélienne Kan a révélé que le ministère israélien de la Défense envisageait d’imposer un blocus complet aux zones densément peuplées de Gaza, notamment en empêchant l’entrée de nourriture, d’eau et d’aide humanitaire, dans un contexte d’échec de l’accord d’échange et de pression internationale croissante.
La même source a rapporté mardi soir que les services de sécurité et l’armée israéliens envisageaient ce plan « sans précédent » après l’échec de l’opération Gideon, qui n’a pas permis de faire avancer l’affaire des soldats enlevés.