Palestine : l’expansion de la colonisation israélienne en chiffres

Population, colonies, répercussions économiques de la guerre à Gaza: voici quelques chiffres sur la Cisjordanie occupée, pour laquelle Israël a approuvé mercredi un projet de construction de 3.400 logements qui, selon ses détracteurs, couperait ce territoire palestinien en deux.

 

Prise en étau entre Israël, au nord, à l’ouest et au sud, et la Jordanie à l’est, la Cisjordanie est un territoire de 5.655 km2, soit l’équivalent de 1% de la superficie de la France.

 

Hors Jérusalem-Est, occupée et annexée par Israël depuis 1967, près de trois millions de Palestiniens y vivent, aux côtés d’environ 500.000 Israéliens installés dans des colonies considérées par l’ONU comme illégales au regard du droit international.

 

L’ONG israélienne anticolonisation « La paix maintenant » y dénombre 147 colonies reconnues par les autorités israéliennes à fin 2024.

 

Il faut y ajouter 224 avant-postes de colonisation, des implantations établies au départ sans l’aval des autorités israéliennes, qui sont régulièrement évacuées et démantelées par les forces de sécurité israéliennes, mais sont également souvent légalisées.

 

Quelque 60 avant-postes ont ainsi été établis en Cisjordanie en 2024, quasiment le double de 2023, établissant un nouveau record, selon La paix maintenant, qui lie cette tendance à la présence de figures d’extrême-droite dans le gouvernement israélien.

 

Par comparaison, entre 1996 et le début de 2023, moins de sept avant-postes étaient installés en moyenne chaque année.

 

Les tensions entre colons juifs et Palestiniens en Cisjordanie sont exacerbées depuis le début de la guerre à Gaza, déclenchée par l’attaque sanglante du Hamas le 7 octobre 2023 sur le sud d’Israël.

 

Selon un décompte de l’AFP à début août, établi à partir de données de l’Autorité palestinienne, au moins 967 Palestiniens (combattants et civils) ont été tués par des soldats ou des colons israéliens depuis cette date.

 

Au moins 36 Israéliens (civils et soldats) ont été tués dans des attaques palestiniennes ou lors d’opérations militaires israéliennes, selon les données officielles israéliennes.

 

 

En vertu des accords d’Oslo signés dans les années 1990 par Israéliens et Palestiniens, la Cisjordanie est divisée en trois secteurs: la zone A administrée par l’Autorité palestinienne, la B sous juridiction mixte israélienne et palestinienne, et la C, soit 60% du territoire, entièrement sous contrôle israélien.

 

Les colonies et la vallée du Jourdain – langue de terres agricoles comptant pour près de 30% de la Cisjordanie, où vivent quelque 10.000 colons – se situent en majeure partie dans cette zone C. Elles étaient au coeur d’un projet d’annexion partielle de la Cisjordanie officiellement reporté en 2020 par Israël.

 

 

 

 

 

La guerre à Gaza a eu de fortes répercussions sur l’emploi et l’économie de la Cisjordanie, souligne un rapport conjoint de la Banque mondiale, l’Union européenne et les Nations unies publié en février 2025.

 

Depuis le 7 octobre 2023, Israël a limité l’accès des Palestiniens de Cisjordanie à son marché du travail. Ils ne sont plus que 27.000 environ à être employés en Israël ou dans des colonies de Cisjordanie, contre 177.000 auparavant, selon ce rapport.

 

Comme le salaire moyen de ces travailleurs est plus du double du salaire moyen en Cisjordanie, cette situation a entraîné une forte baisse des revenus et affecté l’économie locale.

 

Le taux de chômage en Cisjordanie est estimé à 35% entre octobre 2023 et septembre 2024, contre 14% avant la guerre à Gaza. Et le taux de pauvreté a plus que doublé, passant de 12% à 28% mi-2024.

À propos

Check Also

Agadir : Lancement du projet de sécurisation de l’eau potable à partir de la station de Tamri

Dans le cadre de son engagement pour la sécurisation de l’alimentation en eau potable de …

Laisser un commentaire