Les attaques israéliennes ont tué au moins 98 Palestiniens à Gaza au cours des dernières 24 heures, a indiqué un responsable du ministère de la Santé, jeudi. « De nombreuses femmes et enfants figuraient parmi les victimes », a déclaré Munir al-Bursh, directeur général du ministère, à Anadolu.
Rejetant les appels internationaux à un cessez-le-feu, l’armée israélienne poursuit son offensive brutale contre la bande de Gaza depuis octobre 2023, tuant près de 53.700 Palestiniens, dont la majorité sont des femmes et des enfants.
Récemment, Israël a intensifié son offensive meurtrière dans la bande de Gaza, lançant une vaste opération terrestre visant à s’emparer de toute l’enclave palestinienne, tout en accélérant le déplacement forcé des Palestiniens.
Le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’Homme, Volker Türk, a lancé un appel urgent à la communauté internationale pour agir face à la crise à Gaza, dénonçant une forte augmentation du nombre de morts suite aux récentes attaques israéliennes contre l’enclave palestinienne.
Dans une déclaration écrite, Türk a attiré l’attention sur l’intensification des frappes israéliennes, y compris celles visant des hôpitaux, qui ont encore aggravé une situation humanitaire déjà catastrophique.
«Cette situation, alors que tout indique qu’elle pourrait empirer, vient accentuer un tableau humanitaire déjà désespéré», a-t-il affirmé.
Cette ‘’statistique choquante révèle l’ampleur du ciblage direct et systématique des segments les plus vulnérables de la société’’, ajoute le ministère de la santé.
Selon la même source, les 16.503 enfants tués se répartissent selon les groupes d’âge suivants : 916 nourrissons (moins d’un an), 4.365 enfants (entre 1 et 5 ans), 6.101 enfants (entre 6 et 12 ans) et 5.124 mineurs (entre 13 et 17 ans).
Le ministère de la santé a souligné que ‘’ces chiffres ne reflètent pas seulement les vies innocentes perdues, mais aussi l’ampleur de la catastrophe humanitaire et des crimes commis contre une génération entière qui était censée recevoir protection, soins et éducation’’.
La même source souligne que, désormais, les enfants sont devenus ‘’des cibles pour les missiles et les obus de chars israéliens’’.
Il a en ce sens appelé la communauté internationale, les organismes de défense des droits humains et les organisations humanitaires à ‘’assumer leurs responsabilités juridiques et morales, et à se mobiliser pour prendre des mesures urgentes dans le but de mettre fin à l’agression et à tenir les dirigeants israéliens responsables de leurs crimes contre les enfants et les civils sans défense’’.