Les combattants des Brigades Al-Qods à Naplouse ont livré, autour de la vieille ville, une résistance acharnée aux forces d’occupation israéliennes, qui menaient des raids et procédaient à des arrestations en Cisjordanie occupée.
Mardi matin, les forces d’occupation israéliennes ont pris d’assaut la ville de Naplouse, encerclé une maison près de l’hôpital évangélique et arrêté trois palestiniens frères.
Plus tard, une explosion a secoué et incendié une maison assiégée, alors que la soldatesque israélienne empêchait les camions de pompiers d’approcher pour éteindre l’incendie.
Toujours à l’aube du mardi, les forces d’occupation ont pris d’assaut la partie est de la ville, ont perquisitionné des maisons à Balata al-Balad à l’est et ont arrêté deux Palestiniens.
Les forces d’occupation israéliennes ont également pris d’assaut la ville de Tubas lundi soir avec plusieurs patrouilles militaires, suivies de renforts dont deux bulldozers. Elles ont arrêté 25 Palestiniens. Des forces d’infanterie et de tireurs d’élite ont été déployées dans plusieurs quartiers de la ville, au milieu de vols intenses de reconnaissance à basse altitude de drones.
Le directeur du Club des prisonniers de Tubas, Kamal Bani Odeh, a rapporté que les forces d’occupation ont commencé à perquisitionner les maisons de plusieurs citoyens et à saccager leur contenu.
Les forces d’occupation israéliennes ont démoli deux maisons habitées dans la ville de Bruqin, à l’ouest du gouvernorat de Salfit.
Arrestations et raids à Qalqilya et Ramallah
Les démolitions de maisons dans le gouvernorat de Salfit ont considérablement augmenté depuis le début de l’agression israélienne globale contre la bande de Gaza et la Cisjordanie, en particulier dans la zone C, qui constitue environ 75% de la superficie du gouvernorat.
Les forces d’occupation israéliennes ont attaqué la ville de Qalqilya depuis son entrée est et ont fouillé plusieurs maisons.
À Ramallah, les forces d’occupation israéliennes ont arrêté un jeune homme à l’aube mardi et ont perquisitionné des maisons à Ein Arik, Deir Bzeih, Kharbatha Bani Harith, Bil’in et Beit Liqya, à l’ouest de Ramallah.
Les forces d’occupation israéliennes ont arrêté quatre Palestiniens du gouvernorat d’Al Khalil, dans le sud de la Cisjordanie, et ont attaqué la ville de Beit Awa, au sud-ouest d’Al Khalil.
Des affrontements ont aussi éclaté dans la ville de Beit Ummar, au cours desquels les forces d’occupation israéliennes ont tiré des balles réelles et des balles en caoutchouc, des bombes sonores et des gaz lacrymogènes, provoquant la suffocation de plusieurs civils qui ont été soignés sur place.
Les forces d’occupation ont également installé plusieurs postes de contrôle militaires aux entrées de la ville d’Al Khalil, de ses villes, villages et camps, entravant la circulation des citoyens Palestiniens.
Dans un bilan préliminaire, les médias palestiniens ont rapporté que les forces d’occupation israéliennes ont arrêté environ 40 Palestiniens dans différentes zones de Cisjordanie et de Jérusalem occupées, tandis que le correspondant d’Al-Mayadeen en Palestine occupée a rapporté que les forces israéliennes mènent de vastes opérations de démolition dans de nombreuses zones de Cisjordanie.
+++++++++++++++++++++++++++++
ENCADRE
Israël envisagerait un acheminement de l’aide humanitaire vers Gaza
Par crainte de poursuites judiciaires, l’armée israélienne envisage d’autoriser l’entrée de l’aide humanitaire dans la Bande de Gaza, après un blocus de plusieurs semaines, ont rapporté les médias locaux, lundi.
«Israël devrait autoriser la reprise des livraisons d’aide humanitaire dans la Bande de Gaza dans les semaines à venir, et dans certains cas même plus tôt, après un arrêt des approvisionnements qui a duré cinq semaines», a annoncé le quotidien Yedioth Ahronoth.
Selon le quotidien, l’armée prévoit de lancer un programme pilote, très probablement à Rafah, dans le sud de la Bande de Gaza, dans les mois à venir, en coordination avec les organisations d’aide internationale, mais sans que le mouvement palestinien Hamas n’ait un rôle à jouer.
Commentant cette information, l’armée israélienne a déclaré qu’elle agissait conformément aux ordres des dirigeants politiques.
«Israël ne transfère et ne transférera aucune aide au Hamas», a-t-elle ajouté.
Le 2 mars, Israël a fermé les points de passage frontaliers avec la Bande de Gaza, interrompant l’acheminement de l’aide humanitaire, des secours et de l’aide médicale dans le territoire, ce qui a entraîné une crise humanitaire sans précédent, selon les autorités locales et les rapports des organisations de défense des droits de l’Homme.