« Le Royaume du Maroc attend de l’Union européenne (UE) qu’elle prouve son engagement envers le partenariat par les actes et non les paroles », a affirmé, lundi à Rabat, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.
Il s’agit également, a-t-il poursuivi, de confirmer que les déclarations formulées à Bruxelles et dans d’autres capitales européennes sur l’importance de ce partenariat doivent être concrétisées sur le terrain.
M. Bourita a fait observer, à cet égard, que l’UE doit « cimenter son partenariat avec le Maroc et le défendre contre le chantage et le harcèlement juridique et économique », notant que « le Maroc s’attend à voir la réponse de l’UE à ces provocations, à travers les mesures et les politiques qu’il prendra face à cette réalité.
Et de relever l’existence « d’actions qui contredisent effectivement l’engagement de l’UE envers le partenariat avec le Maroc », ajoutant que le Royaume « attend des propositions et des mesures pratiques à même de répondre aux interrogations et défis auxquels fait face ce partenariat ».
Le ministre a relevé que « la balle est désormais dans le camp de l’UE pour qu’elle trouve des solutions », rappelant que la position du Maroc est claire et puise ses fondements dans le Discours Royal à l’occasion de l’anniversaire de la Marche Verte, dans lequel SM le Roi Mohammed VI a affirmé que « les partenariats et les engagements juridiques du Maroc ne se feront jamais au détriment de son unité nationale et de son intégrité territoriale ».
Il a ajouté que l’engagement du Maroc envers son partenariat et sa relation avec l’Union européenne « ne se fera pas à n’importe quel prix », affirmant que « pour le Maroc, il ne peut y avoir, en aucun cas, de compromis au détriment des lignes rouges » tracées par le Royaume.
« Autant le Maroc est attaché à ce partenariat, autant il s’attend à un engagement concret de la part de l’Union européenne pour le traduire dans les faits », a dit M. Bourita.
Et de conclure que le Maroc aspire à voir, « dans les semaines et mois à venir, des preuves tangibles concernant ce partenariat ».