Parution du livre « Le médecin à l’Ère de l’Intelligence Artificielle », par Amal Bourquia

Le livre « Le médecin à l’Ère de l’Intelligence Artificielle » publié par la Professeure Amal Bourquia paraît au Maroc aux éditions « Prestige diffusion ». Il promet de devenir un ouvrage pionnier au Maroc et en Afrique sur l’intelligence artificielle en médecine.

Dans un contexte où l’intelligence artificielle (IA) redessine les contours de la médecine, un ouvrage inédit vient éclairer les enjeux profonds de cette révolution technologique.

Intitulé « Le Médecin à l’Ère de l’Intelligence Artificielle », ce nouveau livre publié par la Professeure Amal Bourquia, propose une lecture lucide et accessible des bouleversements en cours dans le monde de la santé. Il s’agit du premier ouvrage écrit par une praticienne médicale francophone africaine qui s’adresse aussi bien aux professionnels de santé qu’aux citoyens et aux décideurs politiques.
 
Cet ouvrage, à la croisée de la réflexion médicale, éthique et prospective, aborde les grandes mutations de la profession médicale dans un monde désormais piloté par les algorithmes, les données massives, et les systèmes de décision automatisés. Il interroge sur la place du médecin dans ce nouveau paysage et surtout la transformation de la relation patient-médecin.
 
L’IA promet des avancées majeures permettant des diagnostics plus précis, des traitements personnalisés, une médecine prédictive et l’optimisation des parcours de soins. Mais ces progrès ne sont pas sans conséquences : Quel rôle pour le médecin face aux algorithmes ? Quelle place pour l’humain dans une médecine de plus en plus automatisée ? L’intuition, l’écoute, l’éthique peuvent-elles être codées ? Et que devient la relation médecin-patient à l’ère des plateformes ?
 
À travers une analyse fine et une expérience de terrain, l’auteure soulève les questions fondamentales d’une médecine en transition, dans un livre qui s’impose déjà comme une référence, en apportant une vision engagée, accessible et ancrée dans le contexte marocain et africain. Il témoigne d’un souci constant d’humanisme, d’éthique et de responsabilité, tout en reconnaissant la puissance de l’innovation technologique. Un ouvrage, à la fois pédagogique et engagé, s’adresse aux professionnels de santé, aux étudiants, aux décideurs mais aussi à tout citoyen interpellé par l’évolution de la médecine moderne.
 
Loin d’opposer technologie et humanisme, Amal Bourquia, appelle à une médecine équilibrée, où la machine assiste sans jamais remplacer, et où l’intelligence artificille reste au service de l’intelligence humaine. 
 

À propos

Check Also

Tanger Med: SKF inaugure une nouvelle unité de paliers magnétiques

Le groupe SKF a inauguré, mardi au sein de la plateforme industrielle Tanger Med, sa …

Laisser un commentaire