Pêche maritime : le Maroc et la Russie prorogent leur accord de pêche jusqu’à la fin de l’année 2024

L’accord de pêche entre le Maroc et la Russie scellé en septembre 2020 pour quatre ans arrive à expiration. Les deux parties ont décidé de reconduire l’accord jusqu’à la fin de cette année. Détails.

L’accord entre les gouvernements de la Fédération de Russie et du Maroc sur la coopération dans le domaine de la pêche maritime, qui expire en octobre, sera temporairement prolongé jusqu’au 31 décembre 2024. 

Début octobre, le ministère russe des Affaires étrangères et l’ambassade du Maroc à Moscou ont échangé des notes, qui sont publiées sur le portail officiel d’informations juridiques de la Russie.

Les deux notes prévoient la prolongation jusqu’au 31 décembre 2024 de l’application temporaire de l’accord entre les gouvernements de la Fédération de Russie et du Maroc sur la coopération dans le domaine de la pêche maritime, signé le 14 septembre 2020 à Moscou et Rabat.

Le contrat est valable 4 ans à compter de la date de signature. Conformément à celui-ci, le quota russe de pêche dans la zone économique atlantique du Maroc est de 140.000 tonnes par an. 

Par rapport à l’accord de 2019, le montant des quotas n’a pas changé. La structure des captures par groupes d’espèces de poissons a également été préservée : sardine, sardinelle – 23 %, maquereau, chinchard, anchois – 75 %, prises accessoires – 2 %.

La redevance pour les droits d’accès à la zone marocaine s’élève à 7 millions de dollars par an. 

De plus, les bateaux de pêche qui pêchent dans cette zone sont tenus de payer une licence de pêche et une redevance annuelle de 17,5% de la valeur totale des produits de la pêche produits. 

L’accord oblige également les armateurs russes à employer des pêcheurs marocains, soit au moins 16 personnes par navire.

En octobre-novembre 2018, dans le cadre d’un programme scientifique conjoint de la branche atlantique russe de l’Institution budgétaire de l’État russe « VNIRO » (AtlantNIRO) et de l’Institut National de Recherche Halieutique (INRH), le navire de recherche russe « Atlantis » a mené une étude des stocks d’espèces de petits poissons pélagiques dans la zone marocaine. Après cela, le quota de pêche russe pour 2019 a été augmenté à 140.000 tonnes, soit 10.500 tonnes de plus qu’en 2018.

À propos

Check Also

CDM Féminine U17 2025 : La FIFA officialise l’organisation de la compétition au Maroc

Le Conseil de la FIFA, réuni ce jeudi 3 octobre 2024, à Zurich, a pris …

Laisser un commentaire