La rationalisation de la détention préventive commence à donner des résultats. Selon les derniers chiffres du ministère public, la part des détenus préventifs dans la population carcérale a reculé pour la première fois à 30%. Détails.
Il s’agit d’un résultat d’un long travail de sensibilisation mené depuis longtemps par le Ministère public auprès des magistrats pour réduire le recours excessif à la détention pendant les procédures judiciaires que ce soit sur le plan pénal ou civil.
Maintenant, l’objectif est de maintenir le cap. Dans une circulaire adressée aux procureurs du Roi près des tribunaux de première instance des Cours d’appel, le président du Ministère Public, Hicham Balaoui, a exhorté les magistrats à poursuivre dans cet élan conformément aux orientations de la politique pénale qui vise à rationaliser la détention pour atténuer la surpopulation carcérale.
A cet égard, la circulaire a insisté sur l’importance d’appliquer pleinement les peines alternatives et du recours aux procédures de conciliation.