Le nombre de personnes fréquentant les écoles coraniques (kouttab) au Maroc s’élève à près d’un demi-million, dont la majorité sont des femmes, révèle le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq. Détails.
Le ministère a précisé que « le programme incarne le rôle de la mosquée au service de la société, à travers des cours réguliers dans les différentes régions du Royaume, répondant aux besoins des bénéficiaires, et en phase avec les évolutions nationales, religieuses et sanitaires ». Il contribue ainsi à diffuser la sécurité spirituelle et à faciliter l’accès au savoir pour tous, en particulier pour les femmes ».
À ce propos, le ministère a rappelé les propos du ministre lors de l’ouverture de la 19ème édition du Prix Mohammed VI international de mémorisation, de récitation, de psalmodie et d’interprétation du Coran, qui s’est tenue la semaine dernière à Rabat. Il y a affirmé que plus de 70 % des personnes fréquentant les kouttab coraniques au Maroc sont des femmes, soit plus d’un quart de million.
Toufiq a souligné que, selon les statistiques de son ministère, un grand nombre de femmes bénéficiaires du programme d’alphabétisation dans les mosquées ont réussi à mémoriser l’intégralité du Coran, en insistant sur le fait que l’objectif suprême est qu’elles apprennent à lire afin de pouvoir réciter le Coran correctement.
Dans ce même contexte, le ministre a annoncé que son ministère travaille actuellement à renouveler un exemplaire unique du Coran, rédigé à la main par plus de 75 femmes bénéficiaires du programme d’alphabétisation dans les mosquées. Ce projet vise à en faire une œuvre entièrement conforme à la vision du ministère, selon ses propos.
D’après le ministère des Habous, il s’agit d’un exemplaire du Coran auquel ont contribué plus de 75.000 femmes, chacune d’entre elles ayant écrit un mot du texte coranique. Le nombre total de mots dépasse 77.000, et l’ensemble a été rédigé en conformité avec le « Coran Mohammadi » agréé par la Fondation Mohammed VI pour l’édition du Saint Coran, sous la supervision du ministère.
Une copie de ce Coran avait été offerte à SM le Roi Mohammed VI lors de l’inauguration des causeries hassaniennes du Ramadan en 2015. Elle avait été décorée de motifs brodés marocains et d’ornements végétaux, avec une couverture en soie, dans une expérience unique qui illustre le succès du programme d’alphabétisation dans les mosquées et l’autonomisation des femmes au service du Livre de Dieu, selon le ministère.