Présidentielle US : Le face-à-face des colistiers des candidats mardi

Les deux candidats à la vice-présidence des Etats-Unis, J.D. Vance et Tim Walz, s’affrontent ce mardi lors d’un débat télévisé annoncé comme âpre, avec l’objectif de convaincre les électeurs indécis à un mois d’une élection extrêmement serrée.

Le sénateur républicain de l’Ohio, colistier de Donald Trump, et le gouverneur démocrate du Minnesota, colistier de Kamala Harris, ont tous deux été choisis pour aller chercher l’électorat plutôt blanc et populaire du nord et du centre des Etats-Unis, d’où ils sont originaires.

Mais J.D. Vance, 40 ans, et Tim Walz, de vingt ans son aîné, ont des personnalités radicalement opposées et se sont déjà affrontés par déclarations interposées, dans une campagne à la rhétorique particulièrement acrimonieuse.

Le premier partage avec son mentor un goût pour la provocation et une tendance à s’affranchir de la vérité, quand le second, ancien professeur et entraîneur de football américain, affiche une image de voisin affable.

Un contraste qui pourrait produire un vrai moment de télévision, même si un tel débat entre colistiers ne modifie que rarement la dynamique politique nationale, relève Thomas Whalen, professeur de sciences politiques à l’Université de Boston.

« Du grand spectacle – je pense que c’est ce qu’attendent les Américains, et il pourrait très bien y en avoir mardi », dit l’universitaire à l’AFP. « Les Américains sont fascinés par la confrontation, et J.D. Vance et Tim Walz sont si différents – leur personnalité, leur orientation politique – que ça peut valoir le coup d’y jeter un œil ».

 

À propos

Check Also

SUV : Renault Austral E-Tech Iconic Esprit Alpine, le choix pragmatique

Le Renault Austral a plus d’un atout à faire valoir. SUV bien pensé et bien …

Laisser un commentaire