Le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication – Département de la Culture-, a organisé vendredi soir à Rabat, une cérémonie officielle en célébration de la Journée mondiale du théâtre, qui coïncide avec le 27 mars de chaque année.
Une séance de dédicaces du livre « Les enjeux de la mise en scène théâtrale au Maroc » a également été organisée à cette occasion. Cet ouvrage rassemble l’ensemble des interventions de la conférence intellectuelle du Festival national du théâtre de Tétouan pour l’année 2023, sous la coordination de Issam El Youssfi et Mahmoud Chahdi.
Cet événement a également été rehaussé par la lecture par l’actrice Nora Skalli du message de la Journée mondiale du théâtre, écrit par le metteur en scène grec Theodoros Terzopoulos.
Le théâtre marocain a réalisé de nombreux acquis, s’est félicité le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, dans un discours prononcé en son nom par le Secrétaire général par intérim du Département de la Culture, Salah-eddine Abkari, tout en mettant l’accent sur la nécessité de déployer davantage d’efforts afin de développer les mécanismes de production, de commercialisation et de promotion de cet art.
Le ministère, a-t-il souligné, s’emploie à renforcer le soutien artistique et culturel aux professionnels du théâtre et encourage la créativité et l’innovation dans ce domaine, estimant que le théâtre est un levier essentiel à l’édification culturelle de la société.
En outre, le ministère veille à faciliter l’accès aux opportunités en faveur de la jeunesse marocaine pour qu’elle puisse faire partie intégrante du monde du théâtre, compte tenu du rôle de cet art dans le développement du sens critique et la diffusion des nobles valeurs humaines, a poursuivi M. Bensaid.
À l’occasion de la Journée mondiale du théâtre, le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication a élaboré, en coopération et en coordination avec les directions régionales et provinciales, un programme artistique et théâtral national. Dans le cadre de ce programme, des activités sont prévues dans l’ensemble des centres culturels, des théâtres et salles de spectacle du Royaume.
La célébration de la Journée mondiale du théâtre constitue l’occasion de mettre en avant le rôle de l’art dans le renforcement du dialogue interculturel et inter-civilisationnel, en tant que source d’inspiration, de miroir de diversité et d’ouverture culturelles, ainsi que partie intégrante du patrimoine culturel immatériel qui exprime les valeurs d’appartenance et de coexistence pacifique.