Recensement général 2024 : l’essentiel de la présentation de Lahlimi (citations)

Ahmed Lahlimi Alami, patron du Haut-Commissariat au Plan, a présidé, mercredi, un séminaire sur le lancement de la phase opérationnelle du recensement général de la population et des habitations (RGPH) 2024 . Voici l’essentiel de sa présentation.

« Le recensement commencera le 1er septembre et prendra fin le 30 du même mois ».

« Pour le volet terrain du recensement, 200.000 personnes ont été sélectionnées parmi 500.000 candidatures. Ces individus ont bénéficié d’une formation en ligne de trois mois et ont dû passer une série d’étapes se terminant par une évaluation de leur compréhension de la formation reçue ».
 
« Le HCP a entrepris toutes les étapes et déployé tous les efforts afin d’être prêt au jour J avec tout ce qui est nécessaire pour la réussite de ce recensement ».
 
« Nous voulons que nos équipes couvrent l’intégralité du territoire national. Pour ce faire, une campagne de communication adéquate est nécessaire ».

« Grace à des outils satellitaires, nous avons réparti le Maroc en 38.000 districts de recensement selon deux types de cartes géographiques».

« Nous avons décidé pour la première fois de recenser les migrants, qu’ils soient en situation légale ou illégale ».
 
« Nous comptons offrir sur nos plateformes des images topographiques de toutes les collectivités territoriales du Royaume, que tout le monde pourra consulter ».
  
« Nous prévoyons pour la première fois, la projection dynamique des cartographies géoréférencées des constructions et logements ainsi que celles des établissements économiques actifs ».

« Notre objectif est de fournir suffisamment d’informations permettant d’élaborer des politiques publiques adéquates ».
 
« La coopération entre les différentes composantes de l’État marocain est le seul moyen de réussir ce grand recensement ».

« Le HCP a élaboré des cartes détaillées des activités et structures économiques et sociales, couvrant les routes, les mosquées, les marchés, les magasins et les équipements collectifs ».

À propos

Check Also

Jude Bellingham sanctionné par l’UEFA après une célébration controversée

L’Union des associations européennes de football (UEFA) a décidé à Berlin, le 5 juillet 2024, …