Région de l’Oriental, une destination touristique en pleine croissance

Depuis le lancement en mars 2003 de l’Initiative Royale pour le Développement de l’Oriental, cette région connaît une dynamique soutenue pour se tailler une place de choix sur l’échiquier du tourisme national et international.

Cette dynamique est portée par une vision stratégique et une combinaison d’actions visant à améliorer l’attractivité de la région, via le renforcement de ses infrastructures touristiques, la commercialisation intelligente de ses atouts naturels et culturels et la mise en œuvre de projets structurants, profitant en cela de ses plages attrayantes, ses montagnes pittoresques, ses forêts denses, ses oasis naturelles et son riche patrimoine historique et culturel, qui sont autant d’appels à la découverte.

Dans ce contexte, l’infrastructure touristique a connu une amélioration significative avec une capacité d’accueil qui s’élève à plus 14.000 lits, tandis que le nombre d’agences de voyages est passé à 90, ce qui a favorisé un regain d’intérêt pour cette destination touristique, comme en témoigne le nombre de visiteurs nationaux et étrangers (plus de 320.000) et le nombre de passagers aux niveaux des aéroports d’Oujda-Angad et de Nador en 2024, estimés à plus de deux millions.

Ces indicateurs sont le reflet de la vision ambitieuse de la stratégie régionale 2025-2030, basée sur quatre axes principaux visant à dynamiser le secteur, avec un budget global de l’ordre de 424 millions de dirhams.

Dans le cadre de ladite stratégie, quelque 58 projets sont programmés avec pour objectifs la valorisation des produits territoriaux (16 projets pour un coût de 325 MDH), le renforcement du transport aérien (7 projets/74,4 MDH), la promotion touristique (11 projets/7,55 MDH), et l’animation et la formation (14 projets/12 MDH).

Et pour diversifier son offre touristique et satisfaire tous les goûts, la région met en œuvre plusieurs projets qualitatifs, notamment l’opérationnalisation du train du désert ’’Oriental Express”, visant à développer de nouveaux circuits touristiques dans la région, en particulier autour de l’oasis de Figuig. L’objectif est d’attirer plus de touristes et de stimuler l’économie locale.

Il s’agit également du projet «Oujda city center» qui, couvrant une superficie de 36 hectares, comprendra plus de 6.000 logements, des hôtels, des centres commerciaux et d’affaires, des salles d’exposition, des places publiques, des sièges administratifs et des établissements d’enseignement et de santé. Ce projet constitue un véritable pilier pour renforcer l’attractivité touristique de la cité millénaire d’Oujda.

Le complexe industrialo-portuaire majeur «Nador West Med», le Plan d’utilisation et de Gestion des Plages (PUGP) et le projet de valorisation du village touristique de Tafoughalt, connu pour ses grottes et ses montagnes, viendront aussi renforcer l’attractivité de la région.

Les efforts se multiplient également pour tirer profit des nouvelles technologies de l’information et de la communication afin de mettre en avant la diversité de l’offre touristique et renforcer la présence de la région sur les plateformes numériques nationales et internationales.

Dans le domaine de la formation, le projet «Zone 01 Oujda» a été lancé en partenariat avec des institutions nationales et internationales pour développer les compétences dans les domaines du numérique et de la programmation. Ce projet permettra la formation de 4.000 jeunes dans la perspective de digitaliser les services touristiques et promouvoir le tourisme intelligent.

De même, les efforts visant à soutenir l’artisanat pour revitaliser et accroître davantage l’attractivité touristique se poursuivent dans la cadre d’une vision de développement alliant économie culturelle et tourisme, contribuant ainsi à la valorisation du patrimoine local et à l’élargissement de la base de bénéficiaires du secteur.

Ces multiples actions démontrent un engagement concret des différentes parties prenantes dans une démarche intégrée visant à réunir les ingrédients et les conditions nécessaires à même d’en faire une destination de choix pour l’écotourisme, le tourisme culturel et rural et les sports à valeur ajoutée.

La ville de Saïdia est à l’avant-garde de cette dynamique. Ses multiples atouts, dont 14 kilomètres de plages, une infrastructure hôtelière de haute qualité, des infrastructures de loisirs haut de gamme, des parcours de golf de renommée internationale, d’importantes installations sportives, la proximité des aéroports de Nador et Oujda et un réseau routier moderne, lui confèrent une position de leader sur la carte du tourisme estival.

A cet égard, le président du Conseil régional du tourisme (CRT) de l’Oriental, Youssef Zaki, a indiqué, dans une déclaration à la MAP, que la région consolide aujourd’hui sa position de destination touristique prometteuse, soulignant que le discours historique de Sa Majesté le Roi Mohammed VI à Oujda (18 mars 2003) a été le point de départ de la dynamique de développement et de décollage touristique dans la région.

Il a expliqué que la station balnéaire de Saïdia est devenue un moteur majeur de développement du tourisme côtier dans la région, avec plus de 6.500 lits, soit plus de 52 % de la capacité d’hébergement de la région, qui dépasse actuellement 14.000 lits, faisant remarquer que 870.000 nuitées ont été enregistrées jusqu’à présent, avec l’espoir d’atteindre un million d’ici la fin de l’année.

M. Zaki a ajouté que le CRT qui a adopté des outils numériques modernes pour le marketing touristique, a lancé en partenariat avec l’Office national marocain du tourisme le projet «Train du désert» qui constitue une expérience touristique unique au niveau national, assurant que les indicateurs actuels sont encourageants et renforcent la position de la région en tant que pôle touristique national et international de premier plan.

Saluant cette dynamique, de nombreux visiteurs de Saïdia ont exprimé leur admiration pour son offre touristique complète, alliant charme naturel, plages propres, accueil chaleureux et hébergement de qualité, notant que cette ville est devenue leur destination préférée grâce à ses services diversifiés et de qualité et ses infrastructures développées.

Outre la ville de Saïdia, dotée d’installations touristiques de haut niveau, Nador s’impose comme une destination émergente de l’écotourisme, notamment à travers le projet de la Lagune de Marchica qui présente un intérêt à la fois économique, biologique, écologique et touristique, ou encore Ras El Ma et ses eaux cristallines qui attirent les adeptes du calme méditerranéen.

La région de l’Oriental offre aussi un tourisme de montagne attrayant, notamment dans les monts des Beni Snassen (province de Berkane), qui sont l’une des destinations de montagne les plus importantes, avec leur couvert forestier, leurs composantes écologiques et leurs richesses archéologique et patrimoniale, en plus des villes de Debdou et Figuig qui recèlent d’authentiques trésors architecturaux et naturels.

Grâce aux chantiers touristiques diversifiés, aux richesses naturelles et culturelles variées et aux programmes de soutien institutionnels, la région de l’Oriental dispose désormais de tous les ingrédients pour s’affirmer comme une destination touristique de choix.

À propos

Check Also

Baitas: 55.512 bénéficiaires du programme d’aide au logement

Un total de 55.512 personnes ont bénéficié du programme d’aide au logement au 9 juillet …

Laisser un commentaire