​Rencontre Lavrov- Wang Yi : Corée, Ukraine et USA au menu des discussions

Les ministres des Affaires étrangères de la Chine et de la Russie ont abordé plusieurs dossiers régionaux et internationaux, notamment la situation dans la péninsule coréenne, le conflit en Ukraine, la question nucléaire iranienne, ainsi que les relations avec les États-Unis. Wang Yi a rencontré dimanche à Pékin, son homologue russe Sergey Lavrov, en visite dans la capitale chinoise après un séjour de trois jours en Corée du Nord. Il devait participer, mardi, à la réunion des ministres des Affaires étrangères de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) dans la ville de Tianjin, au nord du pays.

Dans un communiqué, Pékin a indiqué que Wang et Lavrov ont échangé leurs «points de vue» sur les questions de la péninsule coréenne, la crise ukrainienne et le dossier nucléaire iranien, sans donner davantage de détails.

À noter que le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a réaffirmé samedi, lors de sa rencontre avec Lavrov, le soutien inconditionnel de Pyongyang à Moscou dans la guerre en Ukraine. De son côté, la Chine continue d’appeler à une solution politique au conflit déclenché en février 2022. Le ministère russe a précisé que les discussions ont également porté sur les relations avec les États-Unis, le conflit Iran-Israël et la situation dans la péninsule coréenne. «Les parties ont aussi abordé les relations avec les États-Unis et les perspectives de règlement de la crise ukrainienne conformément aux principes de la Charte des Nations Unies, dans leur intégralité, leur globalité et leur interdépendance», a-t-il affirmé.

Wang Yi a souligné que les échanges visaient à «approfondir la coopération stratégique globale, promouvoir le développement et le redressement de chaque pays, et répondre conjointement aux défis d’un monde en mutation et en turbulence», selon un communiqué du ministère chinois des Affaires étrangères.
 

À propos

Check Also

​Un séisme de magnitude 5,8 secoue les Philippines

Un séisme de magnitude 5,8 a frappé la province d’Ilocos Norte, dans le nord des …

Laisser un commentaire