La ministre de l’Economie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui, a reproché aux gouvernements précédents leurs « trébuchements » dans la mise en œuvre de la réforme des retraites, tout en promettant de finaliser ce chantier avant la fin du mandat gouvernemental. Détails.
La ministre a fait savoir que ce chantier de réforme des retraites n’est pas un simple ajustement technique mais plutôt « un chantier essentiel pour les citoyens, notamment les générations futures et les catégories vulnérables ».
A cet égard, Mme Alaoui a rappelé l’échec des gouvernements précédents à s’attaquer à la dégradation structurelle des régimes de retraites. Selon elle, ils ont fait preuve des trébuchements dans la conception et la mise en œuvre d’une réforme indispensable.
Cela dit, les réformes précédentes, notamment celle de 2014, n’a pas été conçue pour garantir la durabilité des différentes caisses de retraites. Concernant la réforme en cours de préparation, la ministre a réitéré son engagement d’achever avant la fin du mandat gouvernemental actuel.