Le Comité exécutif a hautement salué les dispositions du Discours royal qui a porté des messages forts concernant l’intégrité territoriale du Royaume, un discours clair et ferme vis-à-vis de toutes les parties qui se servent du conflit du Sahara pour servir leur propre agenda politique.
Le Discours royal réitère les constantes de la Nation dans le traitement de ce dossier avec une approche qui rejette toutes les anciennes conceptions désuètes et dépassées par l’évolution civilisationnelle et humaine. Le Discours royal consacre la vision réaliste de la solution du conflit qui ne peut être envisagée que dans le cadre du plan d’autonomie sous souveraineté marocaine en tant d’initiative qui jouit d’un large soutien international.
Le Comité exécutif salue la vision stratégique de SM le Roi, que Dieu l’assiste, concernant nos provinces du Sud à travers la consolidation de leur modèle de développement en tant que pôle d’investissement et plateforme de coopération Sud-Sud à travers le port Dakhla Atlantique destiné à faciliter l’accès des pays du Sahel à l’océan dans le cadre de partenariats stratégiques mutuellement bénéfiques. La Vision royale, rappelle le Comité exécutif, incarne la politique de la main tendue qui reflète la volonté du Royaume d’aboutir à une résolution pacifique du conflit artificiel du Sahara.
Le Comité exécutif de l’Istiqlal appelle les Nations Unies à assumer leurs responsabilités envers les populations séquestrées dans les camps de Tindouf et à intervenir pour mettre fin à toutes les formes de persécution, de discrimination et de traite d’êtres humains dont souffrent ces populations et à leur permette de jouir de leur liberté de circulation afin de mettre un terme au marchandage de leur détresse.
Le Comité se félicite des acquis importants réalisés par notre pays en ce qui concerne la consécration définitive de son intégrité territoriale sous la conduite éclairée de SM le Roi, que le Dieu le glorifie, et ce, grâce au soutien continu et indéfectible de la majorité absolue des Etats-membres des Nations Unies à l’initiative d’autonomie sous souveraineté marocaine que le Royaume a présentée, en plus de la reconnaissance claire et sans équivoque de grandes puissances de la marocanité du Sahara. Le Comité exécutif considère que cet élan international croissant est le fruit de l’approche réaliste adoptée par le Maroc qui aspire à garantir une paix durable dans la région au moment où les ennemis de notre intégrité territoriale continuent de vivre prisonniers d’une vision archaïque d’un monde désuet.
Le Comité loue la Haute sollicitude qu’accorde SM le Roi aux Marocains établis à l’étranger ainsi que la vision réformiste que Sa Majesté a lancée pour répondre à leur aspirations et renforcer leur contribution à la dynamique de développement du Royaume, et ce, à travers la création de la « Fondation Mohammedia des Marocains résidant à l’étranger » en tant que bras opérationnel de la politique publique en la matière. Ceci ouvre de nouveaux horizons pour les liens des MRE avec la mère patrie sur la base de l’amélioration des services publics qui leurs sont fournis et la promotion du climat des affaires en leur faveur.