Rissani : Lancement des travaux de sauvegarde et de valorisation du site archéologique de Sijilmassa pour 245,5 MDH

​Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a procédé, vendredi à Rissani (province d’Errachidia), au lancement des travaux d’un projet ambitieux visant la sauvegarde et la valorisation du site archéologique de Sijilmassa.

Ce projet ayant nécessité un investissement de 245,5 millions de dirhams, comprend la création d’un parc archéologique, un musée, une charpente pour la protection du site contre les aléas de la nature et pour offrir aux chercheurs un cadre propice à la recherche et aux fouilles archéologiques, un centre d’analyse des recherches ainsi qu’une clôture pour la protection du site qui s’étend sur une superficie de plus de 70 ha.

Dans une déclaration à la presse, M. Bensaid a indiqué que Sijilmassa qui a joué d’importants rôles culturels et civilisationnels, requiert aujourd’hui des efforts soutenus afin de mieux préserver et valoriser ce site historique.

C’est dans ce sens qu’il a été procédé, a-t-il poursuivi, au lancement de ce projet devant préserver et valoriser le site mais aussi contribuer au développement de la région notamment à travers le tourisme culturel et archéologique.

Et d’ajouter que le lancement de ce projet s’inscrit dans la dynamique à laquelle le ministère de la Culture s’est activement engagé et qui vise la préservation et la valorisation des sites historiques et patrimoniaux dans tout le Royaume.

Pour sa part, le directeur de l’Institut national des sciences de l’archéologie et du Patrimoine (INSAP), Abdeljalil Bouzouggar a mis l’accent sur l’importance scientifique du projet de sauvegarde et de valorisation du site archéologique de Sijilmassa, notant que les fouilles opérées depuis 1971 ont révélé la position stratégique de Sijilmassa en tant que carrefour de civilisations marocaines, africaines, européennes et orientales.

M. Bouzouggar a mis en avant l’importance des recherches et fouilles archéologiques menées sous la supervision et avec le soutien du ministère de la Culture, en particulier les découvertes réalisées en 2024-2025 par une équipe de recherche de l’INSAP qui a découvert des outils et des éléments archéologiques de grande valeur scientifique et archéologique.

Depuis sa fondation au VIIIe siècle, Sijilmassa fut une glorieuse cité marchande, reliant de nombreuses civilisations, notamment africaines et orientales, avant son déclin à partir du XVe siècle.

À propos

Check Also

Dakar et Nouakchott signent un accord sur la libre circulation des personnes et des biens

Le Sénégal et la Mauritanie ont signé un nouvel accord destiné à faciliter la mobilité …

Laisser un commentaire