Près d’un millier d’Afghans ayant travaillé pour le gouvernement britannique et leurs familles ont été discrètement évacués et accueillis par le Royaume-Uni à la suite d’une fuite de données divulguant leurs noms et leurs coordonnées en 2022. C’est ce qu’a révélé, mardi, le ministre de la Défense John Healey devant le Parlement.
Le ministre a détaillé la chronologie des faits qui ont conduit à la mise en place en avril 2024 du programme d’accueil secret, appelé Afghan Relocation Route (ARR), sous le précédent gouvernement, alors conservateur.
En février 2022, les informations personnelles d’environ 19.000 Afghans qui demandaient l’asile au Royaume-Uni après avoir travaillé pour les autorités britanniques avant le retour des Taliban au pouvoir en août 2021 avaient fuité. Leurs noms et coordonnées avaient été divulgués, ainsi que l’identité de membres de leur famille, à cause de l’erreur d’un responsable britannique travaillant pour le ministère de la Défense.
« À ce jour, 900 bénéficiaires principaux [de ce programme, NDLR] sont au Royaume-Uni ou en transit, accompagnés de 3.600 membres de leurs familles pour un coût d’environ 400 millions de livres sterling (460,7 millions d’euros) », a révélé John Healey, devant le Parlement.
Environ 600 autres Afghans et leurs proches devraient être accueillis au Royaume-Uni avant la fin du programme.