Des rapports des services de Renseignement occidentaux indiquent que la Russie est entrée dans une nouvelle phase de préparatifs militaires et politiques qui pourrait ouvrir la voie à un conflit majeur avec l’OTAN, rapporte le site eremnews.com qui s’appuie sur un article du journal suisse Blick.
L’ISW considère également que l’intrusion de drones dans l’espace aérien de pays membres de l’OTAN font partie de ces possibles préparatifs.
Le rapport souligne qu’il reste impossible de déterminer si le Kremlin prévoit effectivement une escalade du conflit avec l’Alliance atlantique, ni dans quel délai cela pourrait se produire. Mais plusieurs indices laissent penser que la Russie prépare activement le terrain.
L’un des signaux les plus frappants, selon les experts militaires, sont les mises en garde répétées des services de Renseignement extérieurs russes (SWR) contre de prétendues opérations sous de «faux drapeaux».
Le SWR a, par exemple, récemment affirmé que la Grande-Bretagne planifiait, avec des forces pro-ukrainiennes, une attaque contre un navire ukrainien ou civil dans un port européen, pour ensuite accuser la Russie.
Pour les observateurs, ces accusations relèvent d’une stratégie de guerre psychologique, qui visent à influencer à la fois l’opinion publique russe et les sociétés occidentales, en préparant le terrain pour justifier une future agression contre l’OTAN.
Toutefois, force est de souligner que l’origine exacte des drones dans les différents pays n’a pas encore été établie.
Toujours selon eremnews et Blick, l’ISW relève que la structure de l’armée russe présente également des indices de préparatifs en vue d’un éventuel conflit avec l’OTAN, à savoir une restructuration des districts militaires à la frontière occidentale de la Russie, la création de bases militaires à la frontière avec la Finlande et la création d’une réserve stratégique au sein de l’armée russe.
Ce dernier point pourrait être interprété comme un signe que Poutine n’est pas intéressé par une fin à court terme de la guerre en Ukraine, mais qu’il se prépare à un conflit à long terme avec l’Occident. Malgré ces évolutions, les experts de l’ISW soulignent qu’il n’y a actuellement aucun signe d’une guerre imminente entre la Russie et l’OTAN. La «phase 0» servirait en premier lieu à influencer et à se préparer, aussi bien dans son propre pays qu’en Occident.