Sahara : la Russie appelle à une solution politique définitive

L’envoyé personnel du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara, Staffan de Mistura, a poursuivi sa tournée régionale et diplomatique. Après Alger, il a fait étape à Moscou, jeudi 18 septembre, où il a été reçu par le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Vershinin. La visite intervient alors que la Russie s’apprête à prendre la présidence tournante du Conseil de sécurité en octobre.

Dans la capitale russe, Staffan de Mistura a centré ses discussions sur « l’état et les perspectives du processus de paix au Sahara occidental », selon un communiqué du ministère russe des Affaires étrangères. Moscou a réaffirmé son attachement à un règlement politique « juste, durable et mutuellement acceptable » sous l’égide des Nations unies, en conformité avec la Charte de l’ONU et les résolutions pertinentes du Conseil de sécurité.

La diplomatie russe a souligné que la résolution de ce différend, qui perdure depuis près d’un demi-siècle, constitue un enjeu majeur pour la stabilité en Afrique du Nord ainsi que dans la région Sahara-Sahel. Dans ce cadre, Moscou a plaidé pour un renforcement des moyens humains et matériels de la MINURSO, afin de lui permettre de poursuivre sa mission de stabilisation sur le terrain.

La Russie, qui exercera en octobre la présidence tournante du Conseil de sécurité, entend ainsi peser davantage dans les débats relatifs à la question du Sahara. Ce positionnement illustre la volonté de Moscou d’affirmer son rôle au sein des instances multilatérales, à un moment où le dossier saharien connaît de nouvelles dynamiques diplomatiques.

La veille, le 17 septembre, Staffan de Mistura s’était entretenu à Alger avec le chef de la diplomatie algérienne, Ahmed Attaf, dans le cadre de ses consultations régulières avec les parties concernées et les acteurs influents.

À propos

Check Also

Les recettes fiscales continuent leur progression en 2025

Les recettes fiscales ont atteint plus de 224,3 milliards de dirhams (MMDH) à fin août …

Laisser un commentaire