L’ancien Premier ministre espagnole, José Luis Rodríguez Zapatero, défend les projets du Maroc pour résoudre le conflit sahraoui dans son nouveau livre, « La solución pacífica ». Détails.
Abordant la question sahraouie dans une réflexion plus large sur les relations internationales et la construction de la paix, Zapatero consacre plusieurs pages de son livre à l’analyse des relations hispano-marocaines et au dossier du Sahara. Pour lui, une issue favorable passera inévitablement par une large autonomie pour la région. « La solution viendra un jour ou l’autre sous la forme d’une grande autonomie politique pour le Sahara et les Sahraouis, qui méritent le bien-être et l’affirmation définitive de leur identité », écrit-il.
Zapatero rappelle que le Maroc a soumis en 2007 une proposition d’autonomie pour le Sahara, qu’il compare dans une certaine mesure au statut d’autonomie de la Catalogne, bien que ce dernier soit, selon lui, plus précis dans sa formulation. Cette initiative marocaine est d’ailleurs qualifiée, depuis 2022, de « proposition la plus sérieuse, réaliste et crédible » par Madrid, après que le président du gouvernement espagnol Pedro Sánchez a adressé une lettre officielle au roi Mohammed VI, marquant un tournant dans la position diplomatique de l’Espagne.
Conscient de la sensibilité de ce dossier, Zapatero souligne la nécessité pour l’Espagne d’assumer une posture constructive : « En supposant que la position de l’Espagne soit délicate, je crois sans aucun doute que notre pays doit soutenir la solution de l’autonomie politique du Sahara et œuvrer pour un accord entre les parties. »
Il qualifie cette proposition de « voie utile » et mentionne le rôle du Mouvement sahraoui pour la paix (MSP), une organisation qui, selon lui, a contribué à approfondir ce projet. Une référence qui n’est pas anodine, puisque l’ancien chef du gouvernement espagnol a lui-même pris part à plusieurs événements organisés par le MSP, affichant ainsi son appui public à cette initiative.