L’émissaire onusien pour le Sahara, Staffan de Mistura, a parlé brièvement du conflit dans un récent podcast en évoquant implicitement le rôle de l’Algérie. Détails.
L’envoyé personnel du Secrétaire général des Nations Unies pour le Sahara, Staffan de Mistura, s’est confié à un think tank italien dans un interview sous forme de podcast où il s’est épanché sur sa carrière diplomatique. Il a saisi l’occasion pour aborder succinctement le conflit du Sahara avec, pour le moins que l’on puisse, beaucoup de prudence.
Détendu sur un canapé, l’émissaire onusien a rappelé durant la conversation qu’il s’est évertué à prévenir un conflit entre le Maroc et l’Algérie et “un groupe qui s’appelle le Polisario”. Allusion faite à l’implication incontestable de l’Algérie dans le conflit bien qu’elle prétend le contraire en se cachant en permanence derrière son statut d’observateur. Une excuse que le ministre des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, lui a ressassée lors de leur dernière rencontre en avril dernier.
De Mistra rappelle ainsi, fût-ce implicitement, la réalité que personne ne peut nier au moment où le conflit s’approche d’un dénouement au Conseil de Sécurité. Le diplomate italien, pour rappel, a rencontré, vendredi, le conseiller du président américain pour l’Afrique, Massad Boulos, qui a réitéré que l’autonomie sous souveraineté marocaine est l’unique solution envisageable.