Face au Front Polisario qui perd progressivement ses leviers, le Mouvement Sahraoui pour la Paix (MSP) s’affirme comme une alternative crédible, selon un récent articule du « Middle East Forum ». Détails.
Le Front Polisario, qui porte un projet séparatiste au nom d’une prétendue légitimé représentative, reste encore ancré dans une de guerre froide dépassée aujourd’hui. Ce groupe terroriste, soutenu historiquement par l’Algérie, l’Union soviétique et Cuba, a été conçu comme un outil géopolitique contre le Maroc, selon le Think-tank américain qui remet en cause la légitimé du front dans rapport signé Michael Rubin. Ce chercheur de « l’American Enterprise Institut » considère que le front séparatiste ne doit plus être reconnu en tant que représentant des populations sahraouies par les Nations Unies.
Le chercheur, un fin connaisseur du conflit du Sahara, estime que le Polisario est « un affront aux droits de l’homme et un obstacle majeur à toute solution pacifique. Il fustige le rôle de l’Algérie qui, selon lui, est complice du détournement de l’aide humanitaire destinée aux camps de Tindouf.
Aux yeux de Michael Rubin, le Polisario est aussi un instrument de nuisance exploité à la fois par l’Algérie et le Maroc pour attaquer le Maroc.
L’auteur de l’article s’en prend également à l’inefficacité du la MINURSO qui, explique-t-il, permet au front séparatiste de perdurer sa main mise sur les camps de Tindouf en toute impunité en maintenant le dialogue avec ses dirigeants à l’image de ce que fait l’UNRWA avec le Hamas à Gaza.
La MINURSO n’a d’autant plus raison d’être qu’elle n’a réussi à réaliser aucune avancée concrète depuis sa création il y a 34 ans.
Ceci pousse l’administration de Donald Trump à envisager deecouper son financement. A cet égard, Michael Rubin explique que le président américain y voit un gaspillage de l’aide internationale au service du terrorisme plutôt que la paix. « La MINURSO représente clairement un échec de plusieurs milliards de dollars », martèle M. Rubin, rappelant que la mission onusienne n’a réussi à atteindre aucun de ses objectifs.
Toutes ces anomalies devraient interpeller la communauté internationale. « Peut-être est-il temps de se demander pourquoi la communauté internationale considère encore le Front Polisario comme un représentant légitime des Sahraouis alors que personne ne l’a jamais élu », se demande M. Rubin.
Ce dernier perçoit le Mouvement Sahraoui pour la Paix, comme alternative d’autant qu’il gagne en légitimité. Pour la deuxième fois depuis 2022, ses membres se sont réunis aux îles Canaries, à quelques kilomètres des côtes sahariennes, pour discuter de leur avenir. Dans leur déclaration, le « Manifeste des Îles Canaries II », ils appellent le Secrétaire général de l’ONU à inclure le MSP dans le processus politique, aux côtés des notables traditionnels sahraouis (les chioukh), en tant qu’interlocuteur légitime.