Saison estivale 2025 : Les colonies de vacances comme levier d’épanouissement et de transformation

Depuis le début des vacances scolaires, les camps d’été battent leur plein. Si certains parents y voient une solution idéale pour occuper leurs enfants, durant la période estivale, d’autres y trouvent une occasion unique pour leur progéniture d’élargir leurs horizons et de s’ouvrir au monde.

Après avoir bouclé l’année scolaire, nombreux sont les enfants ayant rejoint les colonies de vacances organisées, à travers les régions du Royaume, par des établissements scolaires, des centres spécialisés ou des associations de scoutisme et de camping.

Plus qu’un simple endroit pour passer ses vacances, les colonies d’été proposent un véritable projet pédagogique, mêlant loisirs, activités stimulantes et développement personnel. Les approches se diversifient, à cet égard, offrant des programmes adaptés aux besoins de chacun.

Si certaines associations ont orienté leur programme vers les technologies de demain, en proposant des camps dédiés à la robotique, au codage ou encore à l’Intelligence Artificielle, d’autres ont choisi de le centrer sur la reconnexion des enfants avec leur environnement et le détachement des outils numériques.
 

Les camps d’été au lieu des garderies
En tout cas, les élèves s’y épanouissent et les parents y voient une solution idéale pour occuper leurs enfants de manière constructive, pendant l’été, tout en poursuivant leurs activités professionnelles. 

Au fil des années, faut-il le souligner, les camps d’été se sont imposés dans le programme des familles pendant la période estivale, avant un éventuel départ en voyage. « Au lieu d’opter pour une garderie ou de laisser l’enfant entre la famille et les voisins, nous avons finalement choisi les colonies de vacances pour occuper nos enfants », nous confie la maman de deux élèves.

Plus qu’une simple garderie, cette mère y voit une véritable plateforme de développement personnel pour ses enfants. « Cela fait maintenant trois ans que nous envoyons nos enfants dans les camps d’été. Nous avons constaté un changement majeur dans leur comportement. Ils sont devenus plus sociables, plus confiants, et ont eu l’occasion d’explorer de nouveaux centres d’intérêt », se félicite-t-elle.

Si cette tendance émerge, surtout chez les parents actifs, elle n’est pas forcément la même en milieu rural où les colonies de vacances sont moins populaires auprès des parents. C’est dans ce sens qu’intervient l’Organisation du Scout Marocain à Rabat, cette dernière organise, annuellement, des camps d’été gratuits pour les enfants issus du milieu rural, consacrant le principe d’égalité des chances et de solidarité sociale. 
 

Les enfants du milieu rural aux camps d’été
En effet, l’Organisation a initié, pour deux années consécutives, des camps d’été au profit des enfants de la ville de Taroudant, victimes du séisme en 2023. Au total, un contingent de 70 enfants ont ainsi voyagé hors des villages de leur ville natale vers Rabat, sous l’encadrement de ladite organisation, où ils ont passé 12 jours dans une ambiance amicale et estivale réussie au centre de Maamoura. 

Le programme comptait, selon l’Organisation, à faire découvrir aux jeunes enfants de nouvelles activités au cœur de la capitale. Elle a intégré des sorties à la plage, des activités nautiques, la découverte des monuments historiques, des jeux, des ateliers manuels, des balades en ville et autres. De plus, les enfants ont participé à l’ouverture de la Coupe d’Afrique féminine, et ont accompagné les joueuses sur le terrain du football. 

« En plus de divertir les enfants, les activités programmées visent à contribuer à leur développement personnel car notre objectif est de former une nouvelle génération de jeunes enfants qui prendront le relai, dans les années à venir, dans l’organisation des colonies de vacances pour les autres camarades de leur région », nous confie le responsable en chef de l’Organisation du Scout Marocain à Rabat, Khalid Nait Mzirt, qui fait part de la satisfaction des parents d’enfants. 

Dans une nouvelle étape, cette institution prévoit de faire bénéficier les enfants d’un petit village de la ville de Taounate de camps d’été, organisés à Rabat. A partir du 8 août, ces enfants auront ainsi accès aux mêmes activités estivales, dans le but de les divertir tout en les accompagnant dans le développement de nouvelles compétences personnelles.  

« La confiance des familles nous pousse, à chaque fois, à élargir le nombre de bénéficiaires dans différentes régions du Royaume », se félicite notre interlocuteur.Pour réussir cette initiative, l’Organisation s’appuie sur une équipe pluridisciplinaire qualifiée, formée par le ministère de la Jeunesse et des Sports ainsi que par le Mouvement scout, tous deux expérimentés dans l’organisation et la gestion des colonies de vacances.

« Le personnel bénévole s’efforce de développer ses activités tout au long de l’année afin d’assurer le bon déroulement des camps d’été et de suivre de près l’évolution de chaque enfant », ajoute Khalid Nait Mzirt, qui insiste sur l’importance des camps d’été en tant que levier transformateur pour les enfants. 
 

Mina ELKHODARI

À propos

Check Also

Fête du Trône : Grâce Royale au profit de 19.673 personnes

A l’occasion de la Fête du Trône, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu …

Laisser un commentaire