Le Centre d’Innovation en e-Santé (CIeS) de l’Université Mohammed V de Rabat a signé, le 14 avril, deux conventions stratégiques avec les organisations internationales HIMSS et IHE Catalyst, reconnues pour leur rôle dans la digitalisation des systèmes de santé.
Ces partenariats marquent le point de départ d’une feuille de route ambitieuse pour le développement de la santé numérique au Maroc. À cette occasion, un panel stratégique a été organisé sur la maturité digitale et l’interopérabilité en santé en Afrique, avec un focus sur le rôle de l’Intelligence Artificielle.
Parmi les mesures phares, la création, au sein du CIeS, du premier Laboratoire d’Interopérabilité des Systèmes d’Information en Santé en Afrique, ainsi que le déploiement pilote du modèle HIMSS EMRAM™. Ce modèle servira à évaluer la maturité numérique des établissements de santé marocains, en se concentrant sur des axes clés tels que l’interopérabilité, la cybersécurité et la gouvernance. Les premiers résultats de cette initiative devraient être dévoilés d’ici la fin de l’année 2025.
Catalyser l’écosystème africain
La conférence, initiée par le CIeS, a réuni des experts d’HIMSS, d’IHE Catalyst, des autorités africaines de santé numérique ainsi que des acteurs privés. Ce fut l’occasion de présenter les modèles de maturité HIMSS et de démontrer leur contribution à la gouvernance hospitalière. Elle a également permis de montrer l’impact des profils IHE dans des cas d’usage stratégiques tels que le tourisme médical, la sécurité des pèlerins et la préparation pour la FIFA 2030.
La rencontre a mis en lumière le rôle de l’Intelligence Artificielle dans l’automatisation des processus d’interopérabilité. Enfin, l’événement a marqué le lancement officiel de la dynamique autour du Laboratoire d’Interopérabilité en Santé, qui devient un pilier de l’innovation en e-santé au Maroc.
A cette occasion, le Pr Anass Doukkali, Président du CIeS, a déclaré : « Ces partenariats marquent un tournant décisif pour la e-santé au Maroc et en Afrique ». « En associant notre expertise locale aux standards internationaux portés par HIMSS et IHE Catalyst, nous créons les conditions d’une souveraineté numérique en santé tout en favorisant l’émergence d’un écosystème d’innovation marocain capable de rayonner sur tout le continent », a-t-il ajouté.
Boost pour l’e-santé locale
Le Laboratoire d’Interopérabilité constituera une plateforme de test, de certification et de formation accessible aux entreprises marocaines de e-santé, qui pourront tester et faire certifier leurs solutions selon les standards internationaux (HL7 FHIR, CDA, DICOM, IPS…). Il sera également ouvert aux startups healthtech, qui bénéficieront de cas d’usages réels, de projets pilotes et de programmes de formation. Enfin, les institutionnels et décideurs publics pourront profiter d’un centre neutre pour la validation technique des solutions à intégrer dans les politiques de santé publique.
Cette initiative s’inscrit dans une vision stratégique plus large visant à positionner le Maroc en tant que hub régional du tourisme médical. En améliorant la qualité, la traçabilité et l’interopérabilité des données de santé, le Laboratoire du CIeS, en collaboration avec ses partenaires, crée les conditions nécessaires pour offrir un parcours de soins fluide, sécurisé et reconnu à l’échelle internationale. Les patients étrangers bénéficieront ainsi d’une prise en charge coordonnée, transparente et conforme aux standards internationaux, ce qui renforcera l’attractivité du Royaume dans un secteur à fort potentiel de croissance.