Le Ministère de la Jeunesse et de l’Enfance espagnol a révélé que 867 mineurs étrangers non accompagnés ont été accueillis à Sebta en 2024. 508 sont marocains. Détails.
Ce chiffre est accompagné d’une liste nominative avec les données de naissance, les admissions dans le système, ainsi que le nombre de mineurs transférés conformément au Plan d’urgence, selon le porte-parole du gouvernement de la ville Alejandro Ramirez.
Maintenant, le sort des mineurs isolés pose toujours problèmes en Espagne étant donné que la Justice espagnole interdit leur renvoi par respect aux conventions européennes et internationales de droits de l’enfant.
Plusieurs partis politique notamment de droite, se sont opposés au projet de relocalisation des mineurs étrangers non accompagnés qui se trouvent actuellement aux Îles Canaries et à Sebta. VOX et le Parti populaire mène la lutte et sont soutenus par puelques régions autonomes.
La Cantabrie a entamé une procédure juridique contre le décret-loi jugé « inconstitutionnel ». Madrid, l’Andalousie et la Galice ont saisi l’Union Européenne pour contester le projet. Melilia menace de faire de même. De plus, l’Aragon refuse de fournir les données sur l’immigration requises par le décret-loi.