Sécurité routière : L’engagement des jeunes, un levier essentiel des politiques publiques, selon Kayouh

La mobilisation continue, l’engagement et le leadership des jeunes constituent des facteurs clés pour garantir la réussie de toute politique publique relative à la sécurité routière, a affirmé, dimanche à Marrakech, le ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh.

« Les jeunes sont le présent et l’avenir. Leur mobilisation continue, leurs initiatives innovantes, leur engagement et leur leadership orientent et guident nos politiques pour garantir une mobilité sûre et durable », a relevé M. Kayoun lors de la cérémonie de clôture de la 3è Assemblée mondiale des jeunes pour la sécurité routière, tenue les 15 et 16 février à la cité Ocre.

« Votre voix sera entendue et votre plaidoyer sera pris en compte lors de la prise de décisions en matière de sécurité routière », a soutenu le ministre en s’adressant aux participants, déplorant que les jeunes figurent parmi les catégories les plus touchées par les accidents de la route dans le monde.

Dans ce sens, M. Kayouh a souligné que les propositions et les idées issues des travaux « fructueux et intéressants » de cette Assemblée constituent un « appel à l’action » pour édifier ensemble un avenir sûr et durable, précisant que la sécurité routière va au-delà des politiques et des infrastructures, il s’agit aussi de sauver des vies, de protéger des communautés et d’assurer la mobilité de tous.

« Notre objectif premier est de traduire les idées et les initiatives présentées lors de cet évènement majeur en actes réels et en décisions », a-t-il enchaîné, faisant observer que les propositions formulées lors des différents panels et conférences de cette assemblée seront débattues à l’occasion de la 4ème Conférence ministérielle mondiale sur la sécurité routière, prévue du 18 au 20 février à la cité Ocre.

Dans le même sillage, Jean Todt, envoyé spécial du secrétaire général des Nations Unies pour la sécurité routière, a indiqué que cette assemblée a constitué l’espace idéal pour les jeunes pour échanger des idées et apporter des initiatives afin de préserver la vie des personnes face aux risques des accidents de la route, assurant que la réussite des politiques publiques en matière de sécurité routière est tributaire de l’implication des jeunes de tout le monde.

« La mobilité est un droit et non un privilège et la sécurité routière n’est pas un luxe mais un engagement qui requiert des actions concrètes », a dit M. Todt, mettant l’accent sur la nécessité impérieuse de respecter les réglementations de la mobilité et les signalisations des routes pour éviter les accidents de la route.

« Les conclusions de cette rencontre de deux jours démontrent que les jeunes sont le moteur de ce changement que nous voulons tous opérer », a-t-il fait noter, précisant que le leadership des jeunes contribue à la mise en place de politiques publiques « inclusives et durables » pour sauver des vies.

De son côté, Mme Tatiana Molcean, secrétaire exécutive de la Commission économique des Nations Unies pour l’Europe (CEE), a insisté sur l’importance du respect rigoureux du cadre règlementaire des routes dans chaque pays pour éviter des accidents.

A cet égard, Mme Molcean a appelé à agir de manière urgente, quotidienne et concrète pour garantir des routes sûres, saluant les initiatives audacieuses et innovantes présentées par les jeunes participant à cette assemblée.

Organisée par Youth for Road Safety (YOURS) et la Coalition mondiale des jeunes pour la sécurité routière, en collaboration avec l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et l’Agence nationale de la Sécurité routière (NARSA), la 3è Assemblée mondiale des jeunes pour la sécurité routière a constitué un espace pour façonner l’avenir de la sécurité routière, innover et créer un impact dans le cadre d’un mouvement mondial pour une mobilité plus sûre et plus durable.

A travers des conférences inspirantes, des ateliers créatifs et des débats fructueux, les participants ont apporté des idées innovantes et audacieuses pour transformer les stratégies en actions concrètes et renforcer la collaboration mondiale en faveur des routes plus sûres et plus durables pour tous.

 

À propos

Check Also

Rabat : Le musée de la Sîrah, un espace d’échanges et de fraternité

L’ICESCO annonce de nouveaux horaires pour l’exposition sur la Sîrah du Prophète, offrant une expérience …