Semences agricoles : 286 échantillons restitués par le Maroc au Kazakhstan

Le Kazakhstan a reçu une deuxième livraison d’échantillons de cultures agricoles qui étaient auparavant conservés au Centre international de recherche agricole dans les zones arides (ICARDA), basé au Maroc.

Cette opération de rapatriement, réalisée avec le soutien de l’Organisation islamique pour la sécurité alimentaire (OISA), vise à restaurer le patrimoine génétique agricole du pays.

La collection rapatriée comprend 286 échantillons, incluant du blé tendre et dur, de l’orge, des pois chiches et des lentilles. Tous les semences ont été transportées dans le respect des normes phytosanitaires internationales. Plus tôt, en mars, une première livraison avait permis le retour de 98 échantillons sauvages issus de la banque génétique de l’ICARDA au Liban.

Cette initiative s’inscrit dans la politique du Président Kassym-Jomart Tokaïev, qui encourage le développement d’une agriculture résiliente face au changement climatique, indique un média kazakh. 

Les génotypes restitués serviront de base à la création de nouvelles variétés adaptées aux conditions locales.

Le transfert des semences est le fruit d’une visite de spécialistes kazakh à l’ICARDA en janvier. Ce projet fait partie des efforts de l’OISA pour renforcer les banques génétiques nationales et favoriser l’échange de ressources agricoles entre les pays membres.

À propos

Check Also

Maroc-Espagne: une délégation catalane en visite au Maroc du 27 au 29 mai

Une délégation économique et institutionnelle de la région de la Catalogne (nord-est de l’Espagne) effectuera, …

Laisser un commentaire